Cohésion d’équipe : comment la renforcer pour stimuler la performance de votre entreprise ?

Evenementiel, RH / Team Building, Team Building | 0 commentaires

Les attitudes et bonnes pratiques à adopter pour renforcer une cohésion d’équipe

Inclure chacun dans le projet commun de l’entreprise

 

L’une des attitudes les plus primordiales à adopter pour renforcer la cohésion est d’inclure chacun dans le projet de l’entreprise, même le stagiaire, ou encore le directeur financier, ou le comptable. Il est impératif que chaque élément se sente porté par le projet et se sente inclus dans le groupe que forme votre équipe. Il est nécessaire de ne pas séparer chaque poste au sens de l’exclusion : « cela ne dépend pas de vous », « cela ne vous regarde pas », « cela n’est pas de votre ressort » sont des propositions à exclure de votre vocabulaire.

Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice commun effectivement, mais chacun peut également apporter son aide aux tâches des uns et des autres sans pour autant délaisser son poste : un contact, une recommandation, une correction de mail, ou encore un peu d’aide pour le graphisme, une idée, ou une opinion sont toujours bons à prendre; et surtout, ils profitent à la notion de groupe, de tribu, et renforcent la cohésion de la team. Chacun est utile à tout autre, et vous devez le faire sentir à vos collaborateurs.

 

Donner du sens à votre projet

 

On ne crée pas une entreprise pour l’argent (seulement). On crée une entreprise parce que l’on trouve du sens dans ce que l’on fait. Vous êtes passionné par le projet de votre entreprise ? Faites-le sentir, faites-le savoir, et partagez avec vos collaborateurs des articles, des photos, ou des inspirations qui font que vous croyez en votre idée. Cela les motivera d’autant plus et les aidera à trouver un sens à ce que chacun fait. La cohésion passe également par la motivation.

 

Ne pas sédentariser les postes

 

À la suite de notre tout premier conseil, il est important de ne pas exclure chacun des tâches et des postes des uns et des autres. Cela passe également par l’ergonomie des locaux. N’isolez pas les bureaux les uns des autres, ne cloisonnez pas les espaces de travail. Les open-spaces ne sont pas faits pour surveiller votre équipe, mais pour créer une cohésion dans l’espace, et donc, dans l’esprit.

Open space : une bonne ambiance pour la cohésion de vos équipes

 

Encourager la communication et l’entraide

 

Faites sentir à vos collaborateurs que votre projet commun passe par un travail d’équipe. Même si leurs postes sont tous différents les uns des autres, il n’empêche pas qu’ils peuvent bénéficier de l’aide de leurs collègues. Si l’un est trop débordé, demandez aux autres qui se porte volontaire pour l’aider, l’un d’eux acceptera toujours et cela renforcera la cohésion d’équipe.

Optimiser l'entraide entre collègues

L’entraide est nécessaire au fonctionnement d’une entreprise, personne n’est parfait et ne peut réaliser toujours ses objectifs tout seul. En avoir conscience et le montrer à ses collaborateurs, c’est permettre une solidarité qui cimentera l’équipe. Démontrez-leur qu’il est important de demander aide et conseils à ses collaborateurs.

 

Les erreurs à éviter pour conserver une cohésion d’équipe en entreprise

 

Être à l’affût des moments entre collègues

 

N’interdisez surtout pas à vos employés de discuter entre eux, de rire souvent, et de déborder parfois. Les moments de détente sont nécessaires à une bonne productivité, et les moments de détente partagés sont nécessaires à une cordialité et à une bonne entente entre collaborateurs.

 

Prendre la réussite pour acquise

 

Comme nous l’évoquions plus haut, la réussite n’est pas systématique, et les échecs participent à la réussite de manière globale. Aussi, il est important de féliciter chacun pour le travail accompli, en privé et en public.

En quoi cela renforce-t-il la cohésion ? Sachant qu’ils seront félicités à leur tour pour leurs réussites, les collaborateurs vont prendre plaisir à la réussite des uns et des autres. Un gros contrat est signé ? Offrez les croissants le matin, ou une bière le soir, à toute l’équipe pour féliciter le responsable, mais également les autres, en tant qu’ils sont nécessaires à chaque victoire. La victoire n’est jamais celle d’un seul collaborateur, elle est indirectement (ou même directement) le fait de toute l’équipe.

 

Condamner les erreurs

 

Personne n’est parfait. Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreurs. Réparez-les ensemble. Et surtout, n’instaurez pas un climat de crainte et de méfiance dans l’entreprise en condamnant les uns et les autres, sous peine de déstructurer complètement la cohésion qui pouvait être jusqu’alors installée. La devise « Un pour tous et tous pour un. » n’est pas valable que pour les employés, mais aussi pour le CEO, qui fait partie intégrante de l’équipe, et ne doit pas constituer un membre à part.

 

Les astuces pour une bonne cohésion d’équipe

 

Prendre en compte la personnalité de vos collaborateurs

 

Chaque entreprise comprend ses petits « phénomènes », ses personnalités multiples, diverses, qui font qu’une équipe est hétérogène, et que chacun peut apporter ses connaissances personnelles pour aider les autres. Aussi, n’estimez pas qu’il y ait une attitude à absolument arborer au travail. Sachez communiquer avec chacun en fonction de ce qu’il est, et de sa personnalité. Cette attitude ne laissera personne de côté et aidera chaque collaborateur à se sentir inclus au sein de l’équipe. De plus, la personnalité de chacun peut être source d’amusements et profite à créer une ambiance saine au sein de vos locaux.

 

Accepter quelques moments de détente impromptus

 

Comme nous l’évoquions plus haut, la détente et la distraction profitent à la productivité et à la créativité, aussi, ne rechignez pas à un moment de détente entre collègues.

La pause café : un bon moment pour renforcer la cohésion d'équipe

Une pause café tous ensemble, un baby-foot improvisé, ou une vidéo partagée dans l’open-space. Ces petits moments soudent une équipe et n’éliminent en rien la productivité des collaborateurs.

 

Organiser des activités en groupe

 

Les activités en groupe constituent le complément efficace pour créer de la cohésion sur le moment, mais également après-coup, puisque les souvenirs créés durant ces moments n’appartiennent qu’à vous en tant qu’équipe.

 

Les activités qui développent la cohésion d’équipe en entreprise

Team building : laser game

Le laser-game & le paintball

 

Elles suscitent de l’adrénaline et créent la notion d’équipe qui se battent pour leur survie (virtuelle), les activités que sont le laser-game et le paintball constituent une véritable aubaine pour engendrer la cohésion de vos équipes. Ils doivent se serrer les coudes pour gagner et sont forcés de communiquer d’une manière subtile, ils doivent également mettre des stratagèmes en place pour ne pas être vaincus. À la guerre comme à la guerre, faites de la cohésion d’équipe votre objectif à atteindre.

Escape game de votre mariage | WeChain

L’escape-game

 

Enfermés dans une pièce, vos collaborateurs ont une heure pour se libérer. Tantôt attachés, tantôt captivés par une énigme difficilement soluble, ils devront venir en aide les uns aux autres pour sortir gagnants de ce nouveau mode de jeu très tendance, notamment pour les contextes de team-building.

 

Les séminaires en pleine nature

 

Comme l’explique notre article dédié aux séminaires d’entreprise, certains séminaires sont tout-à-fait liés à la problématique de cohésion d’équipe, on les appelle les séminaires à objectif de team-building.

Séminaire en pleine nature

Liez vos collaborateurs en les invitant en pleine nature, afin de les dépayser du quotidien, de faire ressortir chaque personnalité et chaque esprit individuel, pour qu’ils se rencontrent enfin, dans un cadre totalement isolé de celui du travail. Les aider à se connaître les uns les autres constitue également un élément fortifiant en ce que des affinités vont se créer et des amitiés vont émerger.

Le + : choisissez un endroit sans réseau afin de ne laisser à aucun la possibilité de vadrouiller sur son smartphone plutôt que de se mélanger aux autres.

Pensez aux outils digitaux pour renforcer le team building

 

Ce n’est pas parce qu’un week-end en pleine nature est profitable à l’entente entre les membres d’une équipe qu’il faut se priver des outils disponibles au XXIè siècle. On pense notamment aux outils digitaux comme WeChain, véritable petit réseau social, créé sur-mesure pour un évènement, et paramétré en fonction des souhaits des organisateurs.

Le principe : chaque participant charge les photos qu’il a prises pendant l’évènement, et celles-ci sont ensuite partagées sur le réseau social. On programme également une diffusion en public, à laquelle les participants sont conviés. Ces derniers sont les seuls à pouvoir accéder aux documents présents sur le réseau Wechain.

Pensez également à l’application Slack, pour l’organisation de votre voyage : messagerie enrichie destinée aux entreprises, Slack est le moyen de communication le plus complet et le plus simple à mettre en place.

Pin It on Pinterest

Share This