Team Building : 10 activités insolites pour renforcer la cohésion d’équipe

Evenementiel, Team Building, Tops | 0 comments

Toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, font face au même défi : optimiser la cohésion d’équipe. Pour cela, le team building semble être la solution la plus appropriée.

Qu’il s’agisse de problèmes de communication en interne (en dépit des technologies visant à faciliter la communication), de cohésion d’équipe, de tensions, ou tout simplement l’arrivée de nouvelles personnes dans l’entreprise, le team building est la solution permettant d’améliorer les relations entre employés.

Passer l’introduction et aller directement aux activités

 

Qu’est-ce qu’un team building ?

 

Le mot team building signifie en français “cohésion d’équipe”. Il s’agit d’un concept né à la fin des années 1980, suite à des études portant sur la corrélation entre la dynamique d’une équipe et sa performance au travail. Autrement dit, l’ambiance au sein d’une équipe aurait un impact sur sa productivité.

L'animation photo WeChain: l'animation qui rapproche les gens !

C’est ainsi que les premiers team building furent organisés.

Le but du team building est de permettre aux employés d’une entreprise de réaliser des activités en groupe afin d’atteindre un objectif commun, à des fins non-professionnelles. Il permet ainsi de renforcer l’esprit d’équipe et donne aux employés l’occasion de se connaìtre en dehors du lieu de travail. Enfin, le team building est une occasion de transmettre les valeurs de l’entreprise de manière ludique.

 

Quels sont les bénéfices du team building ?

 

Le team building possède de nombreux avantages.

En effet, en plus d’être un événement participatif permettant de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer la communication au sein de l’entreprise, il permet de motiver les salariés, ce qui a des répercussions directes sur la qualité du travail.

Ceci est une théorie reposant sur les travaux d’Elton Mayo (1880-1949), l’un des précurseurs dans le secteur de la sociologie du travail. Il avait étudié le cas de l’usine américaine Western Electric pour prouver le lien entre la satisfaction des ouvriers et leur productivité. Il a démontrer que si l’ouvrier est davantage mis en valeur et intégré dans les décisions de l’entreprise, celui-ci aurait tendance à plus s’investir dans son travail.

Enfin, il peut aussi être une occasion pour régler des tensions entre collègues qui peuvent être un obstacle à la productivité.

 

Quelques idées de team building

 

Les activités de team building vont être différentes en fonction du type de l’entreprise. En effet, une compagnie de plus de 1.000 employés et une start-up composée de 10 jeunes entrepreneurs ne pourront pas organiser le même genre de team building en raison de la culture d’entreprise.

Cependant, le but d’un team building reste le même : rapprocher les employés, indépendamment de leur poste et de leur tranche d’âge.

Voici 10 idées d’activité pour un team building réussi :

 

L’escape game

 

Quoi de mieux pour inciter les employés à collaborer entre-eux dans un même but de manière ludique ?

Team building : escape game

En équipe, vous serez enfermés dans une salle et devrez résoudre des indices se trouvant cachés dans la pièce pour pouvoir en sortir. Vous avez en général 60 minutes, ce après quoi les portes s’ouvrent automatiquement si vous n’avez pas encore trouver le moyen de sortir.

Traditionnellement, les escapes game se font en petits groupes de 3 à 5 personnes, mais certaines enseignes peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. En fonction de la taille de votre entreprise, choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Dans la salle, vous avez le droit de toucher à tout dans le but de trouver les indices qui vous permettront d’en sortir. Mais attention à ne rien casser !

Un escape game coûte environ 20 euros par joueurs et vous permettra d’offrir aux employés de votre entreprise une expérience inoubliable aux côtés de leurs collègues.

 

Le jeu de piste

 

Ceci permet de donner un objectif commun aux employés et de les faire travailler en équipe, ce qui est bénéfique pour la cohésion au sein de l’entreprise.

Team building : jeu de piste

Répartissez les employés en équipes. Il est important que les équipes soient imposées pour les obliger à se mélanger à des gens qu’ils ne côtoient pas normalement.

De plus, un jeu de piste requiert une grande organisation :

Tout d’abord, établissez un thème pour votre jeu de piste. Cela peut se faire en fonction de votre domaine d’activité, ou bien vous pouvez préférer au contraire sortir entièrement du cadre professionnel.

Ensuite, vous devez choisir quelles vont être les étapes à passer pour réussir une épreuve. Il peut s’agir d’énigmes portant sur le thème choisi, d’une épreuve physique ou bien encore de devoir répondre à une question portant sur un collègue pour apprendre à mieux se connaître de façon divertissante.

Enfin, choisissez quel sera le trésor et où vous allez le cacher. Il peut s’agir par exemple d’un panier dégustation que les employés pourront partager à la fin de l’activité.

 

Tourner un court métrage

 

Il s’agit d’une méthode efficace pour permettre aux collaborateurs de travailler en groupe afin d’atteindre un objectif commun : la réalisation d’un court métrage.

Team building : court métrage

Là encore, il s’agit de créer des équipes.

Pour réaliser le court métrage, vous avez deux options :

  • Faire appel à un studio spécialisé qui aidera les équipes à créer leur court métrage.
  • Réaliser le court métrage avec les moyens du bord : téléphones portables ou caméras.

Pour rendre l’activité plus intéressante, vous pouvez donner un thème sur lequel les employés doivent réaliser leur film.

Vous pouvez même penser à organiser un concours du meilleur court métrage afin de dynamiser encore plus le team building.

 

Organiser un blind test

 

Cela permettra aux amoureux de musique de faire part de leur passion !

via GIPHY

Il s’agit d’une activité que vous pouvez réaliser au sein de votre établissement ou dans un bar par exemple, pour une ambiance encore plus décontractée. Pour cela, pensez à réserver une salle pour être plus à l’aise et pouvoir passer votre propre musique.

Avec un blind test, la bonne ambiance est assurée ! Si vous passer des musiques de style varié, tout le monde y trouvera son bonheur et pourra chanter et danser sur sa chanson préférée.

L’avantage du blind test est qu’il ne requiert pas une grande préparation et ne représente pas beaucoup de dépenses. Il s’agit donc d’une activité qui peut se faire régulièrement et permettra à tous les employés de passer un bon moment ensemble.

 

Organiser un karaoké

 

Le karaoké est une bonne option pour se rendre compte des talents de chacun.

Team building : karaoké

Cependant, beaucoup n’oseront pas monter sur scène seul, ce qui favorisera la création de groupes de chant.

Pour organiser votre karaoké, vous pouvez louer une salle dans un bar (comme pour le blind test). Beaucoup proposent des salles avec une scène, un micro, et projecteur. L’essentiel pour passer une bonne soirée !

Autrement, le karaoké peut se faire dans les locaux de l’entreprise, avec un kit karaoké incluant un CD de chansons et un micro.

L’avantage du karaoké est qu’il présente plusieurs opportunités de s’amuser davantage. Vous pouvez par exemple organiser votre propre version de The Voice ou bien faire un concours de reconnaissance de voix (l’un des participants chante tandis qu’un autre, dos tourné à la scène, se doit de reconnaître à quel collègue appartient la voix).

 

Olympiades

 

Cette activité consiste en des mini défis que des équipes doivent relever pour marquer le plus de points possible et remporter les olympiades. Il existe un nombre incalculable de possibilités en ce qui concerne l’organisation de cette activité. L’idéal est de l’organiser en extérieur, dans un parc par exemple car certains défis peuvent nécessiter de l’eau, ce qui n’est pas l’idéal dans les locaux de l’entreprise.

Team building : olympiades

Voici quelques idées de défis :

  • La course en sac : les participants font la course en ayant les jambes enfermées dans un sac. Ils doivent donc sauter pour atteindre la ligne d’arrivée.
  • La pyramide : les joueurs doivent faire une pyramide humaine. La première équipe à y arriver gagne.
  • La bataille d’eau : chaque équipe doit essayer de mouiller tous les joueurs de l’autre équipe.
  • La course aveugle : les participants s’affrontent dans une course les yeux bandés.
  • Boire un verre d’eau sans les mains : l’équipe ayant le plus de joueurs parvenant à boire un verre d’eau sans les mains sans renverser d’eau remporte l’épreuve.

Les olympiades sont une façon ludique et sportive d’apprendre à connaître ses collègues.

 

Mettre en place un concours de selfies

 

Place à l’imagination !

Team building : selfie

Seuls ou en groupe, invitez les employés à se prendre en photo dans des lieux insolites. Ensuite, organisez un concours pour choisir la meilleure photo.

Ce type d’activité permet à tous de se montrer devant ses collègues dans une situation qui ne relève pas du professionnel. Les employés peuvent donc apprendre à se connaître en dehors du travail.

Cette activité peut se dérouler à l’extérieur de l’entreprise, dans un parc par exemple, ou bien dans les locaux. Cette seconde option peut être une bonne idée pour faire du lieu de travail un espace de divertissement le temps de quelques heures.

L’application animation photo WeChain est particulièrement recommandée pour cet exercice. D’autant qu’elle permet de projeter sur écran géant une mosaïque de photo interactive (qui forme une photo ou un logo) à partir des photos des participants. Idéal pour entretenir l’esprit de communauté.

 

Murder party

 

Proposez à votre équipe de résoudre une histoire de crime !

Team building : murder party

Il s’agit en quelque sorte d’un Cluedo adapté à la vie réelle. Pour cela, il vous faut :

  • une victime
  • des suspects et un coupable. L’idéal est d’organiser l’activité à plusieurs afin que chacun des organisateurs puisse jouer le rôle d’un suspect et se faire interroger par les participants
  • des détectives, joués bien évidemment par les employés.

Avec ce jeux, vous êtes assurés de passer un bon moment !

 

Improvisation

 

Laissez libre court à l’imagination de vos collaborateurs !

Les joueurs doivent être répartis en équipes. Préparez plusieurs thèmes d’improvisation pour que chaque équipe en tire un au sort puis prépare une improvisation durant 5 minutes environ.

Pour rendre l’activité plus amusante, vous pouvez imposer des contraintes à respecter durant l’improvisation comme :

  • La pièce doit être muette
  • Il est obligatoire d’utiliser des mots absurdes tels que “gloubiboulga”
  • Le sketch doit contenir une chanson
  • Etc.

Cette activité permet aux collaborateurs de se mettre en scène devant des collègues qu’ils ne connaissent pas forcément, ce qui instaure une relation de confiance dès la première approche.

 

Faire un laser game

 

Cette activité dévoilera l’esprit de compétition de certains !

Team building : laser game

Qu’est-ce qu’un laser game ?

Il s’agit d’un jeu lors duquel plusieurs équipes s’affrontent dans une simulation de tir. L’idée est de marquer un maximum de point en touchant ses adversaires avec un rayon laser et d’éviter de se faire toucher en retour.

Vous êtes munis d’un pistolet relié à un gilet que vous devez porter sur vous. Lorsque vous touchez votre adversaire ou que vous recevez vous-même un rayon laser, vous pouvez voir sur l’écran de votre pistolet qui vous a tiré dessus ou qui est-ce que vous avez atteint.

A la fin de la partie, l’équipe gagnante est annoncée, et vous recevez un papier avec les statistiques de chaque joueur de votre équipe. Vous pouvez donc voir qui est le meilleur tireur et qui vous a le plus souvent touché.

Cette activité permet à chacun de se défouler dans la bonne humeur et de donner le meilleur de soi-même !

L’organisation de ces activités peut être confiée au département RH ou communication événementiel de l’entreprise. Cependant, de nombreuses agences événementiel se spécialisent dans l’organisation de team building et vous mettrons en place des activités que vos employés ne seront pas prêts d’oublier !

En conclusion, le team building permet de renforcer les relations entre les employés d’une entreprise (bien qu’il existe de nombreux moyens technologiques pour renforcer la communication entre-eux : chat interne, standard téléphonique permettant des appels directs, etc.)

Il est aussi une occasion de transmettre les valeurs de l’entreprise et de rendre le lieu de travail plus agréable pour l’employé.

Le team building ne présente donc que des avantages ! Et vous ? Avez-vous des idées pour votre prochain team building ? Dites-nous tout en commentaire.

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This