Coronavirus et événementiel : et si le digital était l’avenir du secteur ?

← retour aux articles

A l’instar de nombreux secteurs, l’événementiel a été frappé par la pandémie du Covid19 et a ainsi vu son activité se geler. En effet, les festivals, salons ou encore concerts ont été reportés ou annulés. Mais avec l’approche des beaux jours et l’envie de casser la routine du confinement, le digital a su se fondre dans la sphère de l’événementiel pour créer un beau mariage.

Bien que la période de confinement soit terminée, les événements ne peuvent pas tous voir le jour, il faut en effet limiter les effectifs et choisir des lieux adaptés à la distanciation sociale et au respect des gestes barrière. Pour ce, de nombreuses solutions ont été adoptées par les acteurs du marché grâce au digital. Ce dernier transforme le monde de l’événement en boostant les codes.

Alors pour en apprendre plus sur la digitalisation des events, n’hésitez pas à poursuivre la lecture…

1. Les impacts de la pandémie du Covid19 sur le secteur de l’événementiel

La pandémie du Covid19 reflète à nouveau la force du digital.

Si le confinement a fortement impacté le monde de l’événementiel, nombreux sont les acteurs qui ont eu recourt au digital pour continuer de faire vivre des expériences à leurs clients.

Un des premiers avantages du digital est qu’il fait durer les événements dans le temps. Il est ainsi possible de revoir des événements passés. Pour ce, on peut remettre des anciennes publications à jour sur les réseaux sociaux, avoir accès à des Replays ou partager avec ses amis des expériences que l’on a pu vivre grâce à des vidéos qui font office de souvenir interactifs. C’est également un moyen pour les professionnels de l’événementiel de fidéliser leurs clients en leur rappelant d’anciennes prestations.

La fidélisation des clients passe aussi par la personnalisation de la communication. Cette dernière est également faisable grâce au digital. Ainsi, les bases de données effectuées lors d’événements passés permettent aujourd’hui de garder un lien avec le public concerné, de le tenir au courant des événements à venir et pourquoi pas de lui proposer une nouvelle expérience événementielle…

Nous savons que les outils numériques permettent de faire vivre des expériences à distance grâce à leur approche immersive et interactive. Rediffusions, lives ou encore réalité virtuelle :

il n’est aujourd’hui plus obligatoire d’être présent physiquement pour assister à un événement et en ressentir les émotions.

Solutions pour évenements digitaux : Webinar, rediffusion, lives
Solutions pour évenements digitaux : Webinar, rediffusion, lives

Le confinement a ainsi vu naître des concepts inspirés du gaming. Il est aujourd’hui possible d’assister à un événement derrière votre écran. Vous êtes alors invités à créer votre avatar puis à rejoindre le showroom. Il peut ensuite vous êtes possible de vous balader de room en room pour assister à des concerts, expositions ou encore conférences.

Le digital permet de nouvelles perspectives pleines de créativité. La clé du succès reste le respect de l’identité de votre entreprise ainsi que l’accompagnement de votre cible dans les nouveaux projets. Alors, soyez pédagogues et n’hésitez pas à communiquer sur le déroulement de votre e-événement.

2. L’événement digital : la tendance de demain ?

Bien que le retour à la « vie normale » semble aujourd’hui être plus proche qu’hier, le secteur de l’événementiel gardera des séquelles de cette pandémie mondiale. Il faudra par exemple adapter les structures sur le moyen terme afin de favoriser la mise en place des mesures indiquées par le gouvernement.

Mais le e-événement pourrait s’inscrire durablement dans nos habitudes. Ce nouveau mode de vie pourrait en effet séduire plus d’un internaute… Nous pouvons alors envisager un avenir d’autant plus digitalisé pour le secteur de l’événementiel.

Selon une étude effectuée par le cabinet de conseil Deloitte, un français consulte en moyenne 2716 fois son téléphone par jour. Cela correspond environ à 2 fois par minute. Nous vous laissons donc imaginer le temps consacré sur écran par jour…

Le digital est donc inévitablement un biais adapté à l’événementiel.

S’il sert aujourd’hui à communiquer sur les événements grâce aux réseaux sociaux, il présente également de nombreux bénéfices. Avant le confinement, il permettait déjà de pallier les contraintes géographiques, d’accéder à des billetteries en ligne, des lives ou encore, pour l’organisateur, aux RFID.

Cela permet même au consommateur de devenir ambassadeur puisqu’il donne son avis sur ses expériences grâce aux commentaires laissés sur les plateformes ou réseaux sociaux. C’est donc un réel outil de notoriété qui permet d’élargir la cible de manière rapide et efficace.

Aujourd’hui, la période post-confinement nous fait même découvrir de nouveaux concepts comme la dématérialisation de la carte au restaurant. Pour garantir les mesures d’hygiène imposées, des QR codes sont disponibles sur les tables de la plupart des établissements. Le digital permet des perspectives intéressantes. Nous appelons donc les âmes créatives et innovantes à rejoindre le monde de l’événementiel !

3. Quels outils adopter ?

Vous souhaitez digitaliser vos événements ? Alors ne tardez plus ! Nombreuses sont les fonctionnalités digitales mises à votre disposition.

Connaissez-vous le Webcasting ? Plus communément appelé le « Webcast », ce premier outil permet de diffuser en direct un contenu choisi à un public prédéfini. Cette technique a l’avantage d’atteindre une large audience et de permettre des échanges interactifs entre les intervenants et le public. Le Webcast est régulièrement utilisé pour organiser des séminaires (ou plutôt des « webinaires »).

WeChain filme les conférenciers en live et les stream sur sa plateforme. La qualité de la vidéo est sans commune mesure et favorise une véritable immersion pour les participants.
WeChain filme les conférenciers en live et les stream sur sa plateforme. La qualité de la vidéo est sans commune mesure et favorise une véritable immersion pour les participants.

Le Webinar est également un outil majeur dans la transformation digitale des entreprises. Il permet ainsi de créer une communauté, de renforcer la cohésion dans l’entreprise et de faciliter la transmission de l’information. Cet outil vous sera essentiel pour communiquer sur les événements que vous organisez au sein de votre entreprise.

Pour dynamiser vos événements en leur apportant une dimension digitale, le quizz sera également une solution adaptée. Dynamique, ludique, interactif et tendance, cet outil apportera une touche de challenge à votre événement.

Encore une fois, n’hésitez pas à accompagner votre public. Utilisez des outils comme les sondages pour avoir des retours sur l’expérience que vous avez proposée à vos invités. Cela sera un bon moyen de connaitre l’opinion de votre public et d’ainsi ajuster votre service pour la prochaine prestation.

Si vous souhaitez organiser un événement au top du digital, WeChain saura vous combler. Nous avons mis à votre disposition l’ensemble de ces outils pour créer l’événement qui répond à vos attentes. Nous vous accompagnons pour personnaliser votre prestation et faire de votre event une expérience digitale inoubliable.

Soyez rassurés, l’événementiel digital ne remplacera pas le physique. Il ouvre simplement la porte à de nouvelles perspectives innovantes… Et permettra même d’anticiper les mutations auxquelles doit faire face notre société. Mais en attendant, restons prudents et patientons que la vague épidémique échoue avant de reprendre nos habitudes !

retour aux articles