Comment aménager le meilleur coin photo pour votre mariage ?

Mariage | 0 comments

Ah, le mariage… Ah, le mariage !

Pour certains, cette institution millénaire qu’est l’union conjugale contractuelle et/ou rituelle entre deux êtres humains est telle la proverbiale “forteresse assiégée” ; pour d’autres, comme par exemple votre beau-père ou sa ribambelle de cousins légèrement portés sur la dive bouteille, c’est souvent la “première cause de divorce statistiquement prouvée” (merci tonton, d’accord) ; mais pour Honoré de Balzac, plus optimiste et philosophe, le mariage est plutôt “une vie dans la vie”.

Bref — on vous épargne les traditionnelles citations plus ou moins inspirées et inspirantes sur “les sacrés liens du mariage”, car
1) vos invités ne manqueront pas de vous en fournir plus que de raison le jour J, mais surtout
2) si vous nous lisez, c’est que vous avez déjà pris votre décision : vous allez sauter le pas. Et rien que pour ça, bravo !

Cela dit, vous vous sentez un peu stressé(e) ou angoissé(e) par tout ce que l’organisation de votre cérémonie comporte ? Ne vous en faites pas, c’est la chose la plus naturelle du monde. Tant de décisions à prendre et de choix à faire, tant de personnes à inviter, tant de délais à respecter, tant de frais à calculer, tant de détails auxquels penser…

Organiser un mariage... un vrai câsse-tête | WeChain

Hé oui… organiser un mariage peut s’avérer stressant !

À moins d’être vous-même wedding planner, le mariage est a priori une expérience plutôt préoccupante en amont, car elle est par nature inédite (sauf si comme Zsa Zsa Gabor, vous en êtes à votre neuvième union — auquel cas bravo aussi, mais pour d’autres raisons). Sans compter toutes les exigences qu’on a tendance à soi-même s’imposer : l’impératif d’en faire “le plus beau jour de votre vie” se révèle parfois plus fatigant qu’autre chose.

Or, pas de panique !

D’une part parce que comme le disait Henri Salvador, “ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux, c’est après” ; ainsi, même si certes, une ambiance agréable, ça se pense et ça se prépare, allez-y relax sur l’organisation (en l’occurrence, l’important n’est pas tant que tout le monde ait la couleur de sa serviette exactement accordée à son set de table, mais plutôt que des familles, des groupes d’amis et des générations entières qui n’ont, à l’année, pas forcément loisir de se fréquenter et d’échanger puissent se rencontrer et/ou renouer spontanément des liens). Et puis d’autre part… parce que nous sommes là pour vous aider 🙂

Alors histoire que le jour fatidique ne se réduise pas à une expérience éprouvante pour vos nerfs et reste synonyme de plaisir partagé et de souvenirs inoubliables, aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler du “coin photo”. Focus donc sur le photobooth de votre mariage (prononcé “photobouwfffhhh”), cette tendance venue des États-Unis qui, depuis plusieurs années, n’a de cesse de gagner du terrain pour faire le bonheur des petits comme des grands !


UN COIN PHOTO ?

(Aka Photobooth :-))

Pour que vos proches et ceux qui comptent pour vous se sentent impliqués dans votre mariage, rien de tel que de les faire participer tout en s’amusant. Pour cela, un bon moyen s’avère l’installation d’un photobooth, à savoir : un coin ou une cabine photo personnaliséecréativeinteractive, où les participants pourront prendre puis choisir une ou plusieurs photos où ils figurent (avec ou sans vous !).

Représentant vos liens et réminiscences communes, le moment photo est une façon de dire à vos invités que vous comptez sur eux pour être présents à vos côtés dans cette nouvelle vie qui se profile — et pour eux, c’est un moyen de se créer des souvenirs, dans un cadre original qui peut prendre de multiples formes. Tout dépendra de ce que vous choisissez !

Souhaitez-vous simplement installer un coin photo quelque part, dans une salle ou dans le jardin ?
Ou alors, désirez-vous vous faire livrer une cabine à part entière, type Photomaton ?
Vous sentez-vous d’en construire une vous-même, en laissant libre cours à vos envies ?
Quel thème choisirez-vous ?
Ferez-vous appel à un photographe, ou laisserez-vous la possibilité aux invités de se prendre eux-mêmes en photo, en toute décontraction ?
Allez-vous leur mettre des accessoires à disposition ?
Si oui, lesquels et comment ?


Ci-dessous, nous vous donnons quelques astuces pour organiser votre coin photo, de la meilleure des façons (configuration, thèmes, situation et accessoires, tips et reminders…). Car enfin, comment l’aménager tout en vous garantissant des photos qui resteront dans les annales ? Suivez le guide.

 

LES THÈMES DU COIN PHOTO MARIAGE

 

Le photobooth est l’espace où chaque invité va finir par s’attarder. C’est prouvé !

À partir du moment où vous installez une cabine photo personnalisée, ce coin devient mathématiquement le point névralgique des réjouissances pour la grande majorité des invités. Aujourd’hui, pour beaucoup, un mariage bien préparé est donc devenu synonyme d’un mariage avec un coin photo bien pensé. C’est à dire avec des accessoires inspirants, sympathiques et originaux, qui permettront aussi bien à votre grand-mère de 85 ans de pouffer de rire qu’à vos petits neveux de se lâcher en bande (dés)organisée…

 

Le thème du coin photo

 

La première chose à laquelle vous serez amenés à penser sera donc le thème du coin photo, avec l’installation d’un arrière-plan. Un bon fond donnera une cohérence à toute épreuve aux séries de photos, quelles qu’elles soient, et l’impression à vos invités que chaque photo est réussie — même les plus floues ! Et de ce fond découleront les accessoires proprement dits.

En guise de fond, choisirez-vous ainsi une peinture murale ?

Photobooth peinture murale | WeChain

Une fresque, réalisée par vous et vos amis (pour les plus motivés), ou que vous ferez faire par un professionnel ou un décorateur ? Un panneau décoré en carton ? Une construction (simple !) en bois ?

Photobooth la nuit avec des guirlandes | WeChain

Ou alors un mur floral, voire végétal ?

Un cadre, avec un fond déjà décoré d’accessoires : ballons à l’héliummylarguirlandes lumineusesglitter ?

Un fond de studio à paillettes ou à paillettes réversibles ? Un fond à mylar à franges ? Des pancartes à messages, ou même une mini-piscine à boules ?

 

Pensez à simple imprimé …

 

Si nos suggestions ont l’air ambitieuses à première vue, en réalité, pas besoin de vous prendre excessivement la tête ! Si vous souhaitez une solution peu onéreuse et facile à installer, vous pouvez par exemple opter par un simple imprimé qui vous tient à coeur. Reproduit sur une surface légère (pour un transport facilité), voire tissu collé bien à plat sur un simple panneau ou encore bannière type kakemono, un imprimé habillera le fond des photos et cachera un arrière-plan originel possiblement peu adapté.

Coin photo imprimé | WeChain

Chacun son style …

Choisissez l’imprimé qui vous parle, et qui reflète votre personnalité. Fleurs ? Citations ? Date du mariage ? Montagepeinture célèbre, reproduction photographique en grand format d’un paysage fantaisie en guise de fond… ou de l’une de vos propres photos ? Pour des prix tout à fait abordables, vous pouvez faire réaliser votre création par un imprimeur professionnel, ou la commander en ligne. Les sites spécialisés d’impression de bannières et de fond de photocalls (le terme officiel) sont légion, et proposent des tarifs souvent très concurrentiels qui ne devraient vraiment pas entamer votre budget.

 

… ou au fond de studio

 

Autre solution pratique et populaire : le fond de studio. Si votre dévolu se porte sur les fonds à paillettes, vous avez une large gamme de couleurs chic et élégantes à votre disposition : pour un mariage tout en distinction, un fond de studio à paillettes blancchampagneargent ou or léger sera des plus adaptés. Mais vous pouvez aussi oser des couleurs surprenantes : orange vifaigue-marinejadebleu électriquebleu paon, vert canard, terracottabordeauxpruneviolet aubergineambrejaunefuchsia ou encore parmevert acidulépêche ? Tout sera en fonction de votre thème. Pop ? Champêtre ? Nature ? Cosmique ? À vous de choisir le nuancier qui va avec !

Quant à lui, le décor en sequins réversibles (ou paillettes réversibles) est un arrière-plan tout en paillettes qui change de couleur dès qu’on le toucheNec plus ultra des tendances, vous pouvez en trouver en autant de couleurs qu’en décor à paillettes simples, et vos invités ne se lasseront pas de voir chatoyer les mille reflets de votre fond, qui offre ainsi un arrière-plan en constant mouvement, différent sur chaque photo.

 

On veut une planche à trous !

 

Cependant, vous avez également une autre option à votre disposition, un grand classique des fêtes populaires qui, avec son aspect irrésistiblement rétro et régressif, a fait son retour sur le devant de la scène récemment : les planches à trous, où chaque invité va insérer sa tête. La planche à trous peut s’avérer une idée formidable et hilarante — mais attention car on ne voit que le visage.

Voilà pourquoi nous vous suggérons plutôt de l’installer en tant que complément du coin photo mariage, ou de la poser à côté du fond photocall. Là encore, si vous optez pour une planche à trous, choisissez une planche qui vous ressemble : n’oubliez pas que cette planche se retrouvera sur la majorité des photos de vos invités.

Planche à trous | WeChain

Ouh les coquinous !

En tout cas, on peut vous garantir qu’une planche à trous fera sans aucun doute un tabac auprès d’une frange très précise de vos invités : les enfants ! Les petits raffolent de ce genre d’installations, et cela vous offrira l’occasion de les voir s’amuser entre eux… tout en étant sûrs qu’ils ne s’ennuient pas.

 

N’accordez pas forcément le thème de votre coin photo avec le thème du mariage

 

Quoi qu’il en soit, que vous choisissez vous-même de le réaliser sur un simple panneau ou que vous le fassiez imprimer par un spécialiste, les possibilités de décoration du fond sont illimitées, tout comme l’est le thème général du photocall et le design des accessoires qui vont avec. Car il n’est pas du tout indispensable d’accorder votre photobooth avec votre décoration de mariage !

Le coin photo est un coin à part avec son univers bien distinct ; nous vous invitons donc plutôt à ce que la décoration de votre photobooth tranche avec l’environnement global de votre mariage, et marque d’autant plus vos invités qu’elle se révèle véritablement décalée dans sa réalisation…

Champêtre ? Optez pour un thème du coin photo en désaccord avec le thème du mariage !

Pensez fête foraine : préféreriez-vous un parc où toutes les attractions se ressemblent, ou un domaine riche de multiples thématiques avec des attractions variées et inattendues ? Pour nous, le choix est vite fait ! Naturellement, vous avez aussi le droit d’exiger le contraire : une véritable unité dans votre décoration globale.

En ce cas, nous vous conseillons quelques thèmes en vogue (champêtre, vintage années 30, seventies, chic, Moulin Rouge et cabaret), qui présentent l’avantage de plaire autant aux hommes qu’aux femmes et d’être largement représentés dans les arts et la production culturelle. Ainsi, vous trouverez facilement des éléments de décoration en ligne pour ceux-là, tout comme des sources d’inspiration (films, livres, photos…) s’y rapportant pour choisir les accessoires qui feront tilt.

Vous restez malgré tout indécis(e) ? Vous séchez ? Pas de problème — on s’est creusé la tête pour vous :

Coin photo mariage : liste des thèmes potentiels

 

  • Princesses et chevaliers ?
  • Sirènes et tritons ?
  • Licornes et centaures ?
  • Mythologie grecque ou d’autre pays ?
  • Mystère et fantastique ?
  • Chic et classique ?
  • Vintage années vingt, type swing, monocles et Gatsby le magnifique ?
  • Hippies, Woodstock et années 70 ?
  • Cosmonautes et stations spatiales ?
  • Grands hommes et personnalités célèbres ?
  • Chalets et sports d’hiver ?
  • Bronzés, camping et Club Med ?
  • Personnages de films et séries ?
  • Jeux et jouets de notre enfance, pour un trip 100% nostalgique ?
  • Trompe-l’oeil et illusions d’optique ?
  • Prairies bucoliques et forêts enchanteresses ?
  • Égypte, pyramides et hiéroglyphes ?
  • Montagnes de l’Himalaya et temples du bout du monde ?
  • Grands fonds et faune sous-marine ? Atlantide ?
  • Arlequin, Colombine et commedia dell’arte ?
  • Carnaval de Venise (ou de Rio) (ou du Tyrol) ?
  • Superhéros ?
  • Détectives et femmes fatales ?
  • Jungle amazonienne, oiseaux multicolores et panthères tapies dans l’ombre ?
  • Cirque ?
  • Moulin Rouge et cabarets coquins ?
  • Événements historiques ?
  • Les grandes découvertes ?
  • Jeux Olympiques et feux d’artifice ?
  • Karting, glisse ou sports extrêmes ?
  • Personnages de romans ?
  • Rois, reines et dynasties célèbres ?
  • Stars, glamours et Hollywood ?
  • Danse, ballet et opéra ?
  • Contes et légendes des régions du monde ?
  • Shoguns, samouraïs, ninjas et geishas ?
  • Nomades du désert ?
  • Cowboys et Indiens ?
  • Fjords, aurores boréales et paysages de l’Arctique ?
  • Esthétique steampunk ou thème musical qui plaira à vos invités les plus dark et rock ?
  • Science-fiction ?
  • Dinosaures et préhistoire ? 
  • Cuisine et gourmandises ?
  • Instruments de musique ?
  • Architectures surprenantes ?
  • Pop culture ?
  • Mime ?
  • Animaux rigolos ?
  • Safari ?
  • Temps modernes et grosses cylindrées ?
  • Peintures célèbres réinterprétées ?
  • Rome antique, gladiateurs et patriciennes ?
  • Volcans, arcs-en-ciel et phénomènes naturels merveilleux ?
  • Exploration de Mars (…avec ou sans extraterrestres) ?
  • Magietours de carte et prestidigitation ?
  • Show-biz et parodies politiques ?
  • Microcosme et infiniment petit ?
  • Festival, type Burning Man ou Coachella ?
  • Fête foraine ?
  • Bandes-dessinées, type Tintin et Milou ?
  • Costumes traditionnels ou exotiques ?
  • Versailles, perruques poudrées et galerie des glaces ?
  • Grand Siècle ?
  • Île déserte ?
  • Éden et paradis terrestre ?
  • Un thème geek type franchise populaire (Star Warsle Seigneur des Anneaux, Harry Potter…) ?
  • Faits divers ? 
  • Bloc opératoire ? 
  • Drogues ? 
  • Montée du nazisme ?  …Pardon, on s’égare. À vous de compléter cette liste par tout ce qui vous viendra à l’esprit !

Quant aux accessoires correspondants, nous pouvons également en énumérer ci-dessous un certain nombre, qui comptent parmi les grands, grands… grands classiques du mariage.

 

LES ACCESSOIRES DU PHOTOBOOTH

Des accesoires rigolos pour votre photobooth | WeChain

Lunettes, masques, verres, cravates, … autant d’accessoires rigolos pour votre coin photo

Le plus fréquemment dans un large récipient à proximité du coin photo ou, par exemple, dans un grand panier en osier, on retrouve en tout premier lieu (roulements de tambour)… les masques attachés à un bâton, bien entendu.

 

Les masque attachés à un bâton

 

Souvent à l’extrémité d’une tige donc (pour éviter de transformer la soirée en bal masqué et faciliter la passation à un autre invité), ils incitent à la franche rigolade et sont très efficaces pour instaurer une atmosphère détendue. Voyez la liste de thèmes ci-haut pour débrider votre imagination… Et déposez ensuite les masques dans un panier près du coin photo ! Il y a par exemple des masques que vous pourrez facilement trouver en ligne : “commedia dell’arte et/ou Venise”, si vous êtes du genre fan d’Eyes Wide Shut ; “superhéros”, si votre bien-aimé(e) est du genre geek et fan de comics ; “vos célébrités préférées”, en carton ou silicone ; des monocles, des moustaches (classique d’entre les classiques) pour tout ce qui fait chic et rétro…

Bâton moustache | WeChain

Mais pensez plus loin que les simples masques en bâton ! D’une part, il y a tous ceux que vous pouvez réaliser vous-mêmes, par exemple en fonction des thèmes que nous vous évoquions. Simple et facile : un paquet de bâtons, du carton fort à coller, une paire de ciseaux, du matériel de peinture ou de coloriage… et c’est bon !

 

Fabriquez vous-même vos masque !

 

Pour peu que vous ayez la fibre artistique, vos invités seront ravis d’utiliser vos créations, et ils admireront d’autant plus le soin et le dévouement que vous aurez mis dans vos réalisations. De plus, fabriquer vous-mêmes quelques masques sera plus gratifiant et original qu’en commander en ligne. Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux, bien entendu !

Puis, s’il y a des enfants dans votre entourage, n’hésitez pas à les faire participer, ils seront ravis — et quoi de plus mignon qu’un gribouillage d’enfant qui s’est (malgré tout !) bien appliqué ? Car enfin, pas besoin d’en fabriquer des centaines : prévoyez simplement quelques masques différents pour que les invités, hommes comme femmes, aient le choix et se les passent ensuite de main en main. Tout juste avez-vous besoin d’en préparer autant que de convives tiennent sur une seule photo, plus quelques autres pour que chacun puisse choisir et combiner.

DIY masque ¬ WeChain

Et pourquoi pas réaliser ses propres masques ?

Au prix d’un petit investissement temporel, c’est en tout cas l’assurance d’accessoires vraiment uniques au monde, qui ne posent presque aucun défi technique dans leur fabrication… et réalisés pour un prix défiant toute concurrence.

 

Les accessoires en complément

 

Toutefois, vous n’avez peut-être ni le temps, ni l’envie, ni la motivation de les réaliser vous-mêmes. Avec tous les préparatifs autrement plus prioritaires qu’implique un mariage, ça se comprend tout à fait. Voilà pourquoi nous vous proposons de ne pas hésiter à acquérir aussi en complément des accessoires type “cotillons” : lunettes déliranteschapeaux ou heaumes en carton/plastiquehauts-de-formeperruquesfausses moustachescoiffes de princesse pour les filles et boules afro type “disco fever” pour les garçons…

Là encore, ce n’est pas limité à ce que vous pourrez trouver dans les boutiques de déguisement : pourquoi ne pas aussi penser à des tableaux et/ou cadres personnalisés avec des feutres, pour faire passer des gentils messages… et signer les photos ?

Livre d’orgrandes ardoises avec des craiestableaux magnétiques et leurs aimantssurfaces pour feutres effaçables

 

Les fleurs

 

Ou encore bouquets de fleurs, plumes, tresses et couronnes florales, si pour vous, il est inconcevable que le mariage soit autre chose qu’un intense moment de romantisme…

 

Les cupcakes

 

Voire des cupcakes et consorts, si vous êtes plutôt du genre gourmand(e) — soyez libres ! Vous le savez mieux que personne : dans un mariage, ce sont le plus souvent les mariés qui, volontairement ou non, donnent le ton. Donc, une seule règle pour que ce votre coin photo soit réussi : lâchez-vous… et vos invités se lâcheront.

 

Ballons en aluminium gonflés à l’hélium

 

Ainsi, n’hésitez pas non plus à acquérir des ballons en aluminium gonflés à l’hélium. Également appelés ballons en mylar, ces accessoires aux couleurs vives confèrent par leur simple présence un effet flashy, glamour et sophistiqué aux photos de vos convives. Très prisés en version chiffres lors des anniversaires, lorsqu’ils forment par exemple l’âge de la personne au centre de toutes les attentions, ces ballons seront aussi d’excellents compagnons de votre mariage.

Les ballons en aluminum : la touche glamour de votre mariage

Si vous choisissez de les gonfler à l’hélium (puisqu’ils peuvent tout simplement être gonflés à l’air comprimé), n’oubliez pas de les attacher à une petite ficelle. Sinon, bonne chance pour aller les décoller du plafond…

D’autre part, les enfants se prennent fréquemment d’affection pour ces ballons, lorsqu’ils sont figuratifs. Ils leur donnent parfois même un surnom : “Tu te rappelles de Gérard, notre panda en aluminium ?” “Oui, avec Zoé, la girafe dorée !” Rires et émotion garantis, même des années après — le souvenir impérissable de Gérard et de Zoé reviendra à chaque fois que vous parlerez de votre mariage avec vos amis.

En ce qui concerne les formes des ballons, il y en a pour tous les goûts. Petit florilège d’idées : lettres pour faire passer un message ou former le nom de votre coupleanimaux exotiques (flamant rose, panda, éléphant, koala, tortue… un carton auprès des enfants !), coeursemojis en 3Dfigurines de la pop culture (Mickey évidemment, mais aussi Pikachu & co, effigies de superhéros…) ou encore simples ballons de baudruche, la liste est aussi longue que les résultats que vous pourrez trouver sur internet.

 

Les objets oversized

 

Enfin, last but not least, en guise d’accessoires, nous vous invitons à ne pas négliger les objets oversized. Quésaco ? Pour les Franco-français, cette pratique qui nous vient une fois de plus d’outre-Atlantique consiste à proposer des accessoires hyyyyyyyyper grands (“oversized”, donc), histoire de maximiser l’aspect théâtral, extraordinaire et bigger than life des clichés.

Oversized object | WeChain

Mazet ! il est super grand ce livre d’or !

Voyez plutôt ! Avec des animaux géants, mais aussi des objets du quotidien en version démesurée, type bougiesfleursboutonsnoeuds papillonhauts-de-formedreamcatchersplumes, et des meubles comme des chaises et des transats (le tout en matériaux hyper-légers, naturellement), vos clichés deviennent littéralement… délirants.

 

LES DÉTAILS À NE PAS NÉGLIGER : OÙ INSTALLER LA CABINE… ET QUI PREND LA PHOTO

 

Attention : pour des photos véritablement réussies, un coin photo mariage ne s’installe pas n’importe où ! Comme pour n’importe quel environnement photographique, le premier détail auquel vous allez devoir réfléchir est la lumière. Pour des clichés véritablement sensationnels, faites de la lumière votre alliée.

 

Une bonne lumière… pour de bonnes photos

 

Trop de lumière, et c’est la surexposition : invités éblouis et clichés laiteux. Donc oubliez tout de suite les coins en plein soleil, plantés au beau milieu du jardin sans un seul arbre pour ombrager l’ensemble. Cependant, vous pressentez tout de suite l’écueil que présente la situation inverse : une luminosité trop faible.

Donc même si vous avez votre endroit idéal en tête, n’oubliez pas qu’après la journée tombe la nuit… et que c’est souvent le soir, quand vos convives seront particulièrement joyeux, détendus et un peu éméchés, que votre coin photo fonctionnera à son plus fort régime. Nous vous conseillons donc de placer votre coin photo soit en extérieur dans un coin ombragé, avec éventuellement des spots d’appoint (la luminosité en fin d’après-midi devrait y être douce et propice à voir défiler vos invités quelque peu euphoriques), soit en intérieur, avec une lumière bien dirigée (avec ou sans spots).

Photobooth lumière tamisée

Une bonne lumière ça change tout !

L’avantage dans ce deuxième cas étant que vous obtiendrez des clichés équilibrés quel que soit le moment de la journée, avec une luminosité constante… mais, du coup, avec une ambiance un peu moins riche et attrayante que si vous placez le coin en extérieur, où les aléas du temps et de l’heure de la journée vont influencer sur l’atmosphère des photos.

À vous de choisir ! Quelle que soit votre décision, vous trouverez sans aucun problème des spots d’appoint pour quelques dizaines d’euros sur le net.

 

Choisissez bien votre emplacement !

 

D’autre part, l’emplacement ne doit pas être pensé que sur un plan technique : il faut aussi que vos invités s’y sentent en confiance — et que la cabine ou le fond ne trouble pas vos animations, ni ne dérange tout le monde, incluant le personnel éventuel si vous faites appel à un traiteur ou à des professionnels. Un photobooth planté en plein centre de la salle principale qui est destinée à servir de piste de danse dès 20h est donc loin d’être idéal.

Le mieux est de prendre, littéralement comme le nom “coin photo” l’indique… un coin. Un endroit visible, mais pas envahissant, et où vos convives ne se sentiront pas comme des bêtes de foire observées de toutes parts ! Un endroit un peu abrité, mais suffisamment apparent pour donner envie aux plus timides de se prendre au jeu, eux aussi, après avoir vu les premiers s’attaquer à la cabine ou se poster devant le fond de studio.

 

Qui pour photographier ?

 

Enfin, il vous reste un point essentiel à définir : mais qui donc se chargera de photographier les invités ? La réponse la plus évidente qui vous vient est peut-être “hé bien, le ou les photographe(s) de mariage”. C’est une possibilité, bien sûr, mais dans ce cas, n’oubliez pas nos amis les plus timides, que nous venons d’évoquer : certains auront sans doute plus de difficultés à se lâcher devant l’objectif, si l’animation est prise en charge (et en main) par un photographe.

Alors que c’est justement là tout le but d’un coin photo : détendre l’atmosphère ! Mais puisque tout le monde n’aime pas forcément poser ou avoir l’impression de se plier à un exercice imposé, vous avez en réalité quatre options supplémentaires à votre disposition : installer un trépied, louer une véritable cabine type Photomaton, disposer un peu partout des appareils jetables à disposition des invités ou faire appel à WeChain !

Chaque solution a ses avantages ! Un photographe de mariage, c’est l’assurance de clichés tous réussis, car professionnels. Mais vous prenez le risque de faire courir partout votre prestataire, et d’obtenir des clichés un peu raides de la part d’invités qui ne sont pas rompus à l’exercice de la “pose naturelle” (cet oxymore !). Disposés autour du décor, les appareils photos jetables nous semblent quant à eux une option très satisfaisante (et, précisons-le, très en vogue).

Le Kodak appareil photo jetable pour votre mariage | WeChain

Le bon vieux Kodak jetable …

Très abordables, ceux-ci ont un irrésistible côté ludique et rétro ; laissez quelque part un grand panier en évidence où à la fin de la cérémonie, vos invités viendront déposer les appareils dont ils se seront servis, et développez les clichés par la suite — vous aurez forcément des surprises ! La cabine (ou borne) photo coûte, elle, un peu plus cher, mais vous disposerez de tous les avantages d’une animation professionnelle.

Intime, populaire, amusant, sophistiqué, professionnel, souvent prédécorée ou alors facilement personnalisable, technique optimale (pas besoin de vous embêter pour le décor, ni pour l’emplacement, ni pour la lumière) : pour peu qu’on y mette le prix, le succès est garanti puisque la cabine Photomaton est une solution clés en mains.

Enfin, vous pouvez choisir la simple solution du trépied, avec un appareil photo que vous laisserez fixé dessus tout le temps que durera votre cérémonie : simple et efficace, il suffira que l’un des convives appuie sur le bouton. Selon nous de loin la solution la plus facile à mettre en place, et qui présente en plus l’avantage d’être très bon marché.

video-recette-restaurant-reseaux-sociaux

Et pourquoi pas mettre un smartphone sur un trépied ?

Dernière option, utilisez WeChain ! Créez l’album photo en commun de votre mariage, chaque invité participe avec son smartphone. C’est de loin la meilleure solution car plus économique, plus facile à installer, et permet de récupérer toutes les photos en 1 clic ! De plus diffusez en temps réel sur écran géant les photos postées. Fun garanti …

Quoi qu’il en soit, avec ceci, vous devriez désormais disposer de toutes les informations nécessaires pour réaliser le coin photo parfait, auquel tous vos invités devraient faire honneur dans la joie et l’allégresse !

Maintenant, à vous de jouer… et tous nos voeux de bonheur 😉

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This