Le photobooth de votre mariage : 4 astuces pour bien le préparer

Mariage | 0 comments

Un photobooth, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Vous en avez peut-être déjà vu lors du dernier mariage où vous vous êtes rendue ? Vous avez fait une séance photo en groupe ou en solo avec des accessoires amusants devant un décor insolite ? Est-ce une cabine photo, un Photomaton ? Pas exactement.

C’est cette petite animation photo originale qui consiste à équiper un endroit de la salle avec des accessoires de toutes sortes. Moustaches lèvres, paires de lunettes, noeud papillon, perruque, cadre, masque de super héros,… et bien sur un appareil photo (le plus souvent perché sur un pied).

Sorte de stand photo où les convives – adultes comme enfants – prennent la pose seuls ou en groupe… en faisant des grimaces avec lesdits accessoires. La plupart du temps le photobooth permet de récupérer les clichés les plus fun et décalés du mariage.

Rires et souvenirs impérissables assurés !

 

Photobooth mariage : divrestissez vos invités | WeChain

Pour votre mariage, un photobooth c’est l’assurance de récupérer des photos délirantes et de divertir vos invités !

 

S’il est en vogue depuis maintenant plusieurs années, son succès ne se dément pas : au contraire on le voit de plus en plus à tout type d’événement. Du mariage à l’animation d’un séminaire d’entreprise, en passant par la très prisée aux Etats Unis baby shower, son efficacité pour distraire les invités n’est plus remise en question.

Si “prévoir photo booth” n’est pas dans votre to-do list, il serait temps de songer à l’ajouter !

Vous pouvez organiser votre animation photobooth vous-même ou faire appel à un photobooth professionnel qui se charge de tous les détails du décor, des accessoires en passant par le type d’appareil photo à utiliser et la luminosité.

 

Confiez vos photos de mariage à WeChain !

Authentiques et originales…

 

Couple faisant la grimace | WeChain

Loufoques et délirantes : voila à quoi sert un photobooth !

 

Si vous décidez de vous lancer dans l’organisation de cette animation nous vous dévoilons ce petit kit photobooth qui regorge d’astuces pour réussir votre photobooth mariage.

 

1. Un thème unique dédié au photobooth ?

 

Votre avez choisi un thème précis pour votre mariage. Qu’il soit champêtre, chic, glamour ou encore rétro vous allez tout faire pour que l’ambiance du votre soirée reflète ce thème choisi.

Sachez qu’il n’est pas conseillé d’accorder le thème du photobooth avec celui du mariage. En effet le photobooth doit attirer l’oeil avec un univers distinct, féérique et décalé. Plus vous réussissez à donner envie avec cet espace qui dénote avec le reste, plus le photobooth vous procure des photos authentiques.

Un photobooth qui tranche avec le thème du mariage est un photobooth efficace

Vous avez opté pour mariage vintage ?
Optez pour un photobooth chic !
Champêtre est le thème de votre mariage ?
Vous avez compris…

 

Photobooth champêtre ? | WeChain

Une photobooth en total décalage avec le reste du mariage est un photobooth qui attire l’attention

 

Le photobooth est l’occasion d’opter pour des thèmes rarement utilisés pour le mariage : champêtre, cartoon, déjanté, super-héros. Laissez libre cours à votre imagination, un thème loufoque est un thème dont les invités se souviennent !

 

2. Le lieu et le moment du photobooth

 

Plus les invités se sentent à l’aise plus les photos sont délirantes et originales. Pour éviter les regards (eh oui tout le monde ne se connait pas lors d’un mariage !!!) essayez de placer le photobooth légèrement à l’écart de la salle où les festivités se déroulent. S’il est vraiment situé en retrait, n’hésitez pas à installer des panneaux d’indication pour que les invités puissent y accéder plus facilement.

 

Panneau d'indication cabine photo | WeChain

Mettez des panneaux si le photobooth est à l’écart !

 

L’objectif numéro 1 étant de s’amuser.

Vous pourrez ouvrir votre photobooth dès l’apéritif ou vin d’honneur pour avoir un éventail de clichés retraçant tous les moments du mariage. Au final le photobooth doit être accessible à tout moment pendant cette journée unique.

Installer le décor à l’extérieur peut être risqué, la météo peut vous jouer des tours. Cependant la luminosité naturelle rend les photos plus chaudes. Attention sans éclairage artificiel le photobooth n’aura plus aucun intérêt la nuit tombée.

 

Photobooth la nuit avec des guirlandes | WeChain

La nuit ça a quelque chose de féérique… attention aux lumières et à la pluie

 

Prévoyez de préparer le photobooth assez tôt pour profiter de la luminosité avant le coucher de soleil. Si le décor se trouve à l’intérieur, veillez aux lumières : une attention toute particulière à l’éclairage peut faire toute la différence sur les photos.

Si vous avez fait appel à un photographe professionnel, demandez lui conseil. Le cas contraire la règle générale est d’installer deux spots à droite et à gauche du décor. Faites des tests pour régler la bonne hauteur et trouver la lumière qui vous plaît. Ce sont dans les détails que vous ferez la différence 😉

Attention à ne pas être éblouie, testez avant l’arrivée des invités.

Concernant l’accrochage de l’arrière-plan, il convient d’utiliser une structure auto portante, tel un kakémono, sur laquelle le visuel vient se fixer. L’avantage de ce type de structure est qu’elle peut être positionnées exactement à l’endroit souhaité sans rien demander de plus. En outre elle ne demande pas d’installation lourde (trous dans les murs ou sols 🙁 )

Une solution plus DIY consiste à tendre une corde et d’y accrocher le rideau d’arrière-plan.

Photobooth accroché avec un fil | WeChain

Parfois une simple corde suffit…

 

 

3. Le décor, accessoires et déguisement : attention tout est permis !

 

Nous arrivons dans le vif du sujet : le décor et accessoires.
Ce sujet est tellement vaste que nous y avons dédié un article détaillé : comment aménager son coin photo.

 

En résumé pour le décor

 

Quand on parle décor du photobooth on se réfère en réalité à l’arrière-plan présent sur toutes les photos. Raison de plus de bien y réfléchir pour avoir sur tous les clichés un motif qui vous plaît !

Pop, romantique, cartoon, féérique, rétro ou même imprimé personnalisé (avec la date du jour ? vous et votre bien-aimé ? le paysage paradisiaque de votre destination de vacances préférée),… vous l’avez compris : le choix s’offre à vous. Comme conseillé plus haut, optez pour un thème en total contradiction avec le mariage.

Si vous êtes d’humeur bricoleuse ou bricoleur, n’hésitez pas à le confectionner vous-même. Parfois un simple rideau rouge ou papier peint à motif font leur petit effet.

 

Et les accessoires photobooths mariage ?

 

Des accesoires rigolos pour votre photobooth | WeChain

Lunettes, masques, verres, cravates, … autant d’accessoires rigolos pour votre photobooth

 

Alors là c’est un peu le fourre-tout ! Voici un liste non exhaustive des accessoires que vous pouvez retrouver au photobooth :

  • fleurs
  • guirlandes
  • date du mariage et/ou noms des mariés sur un panneau
  • ballons
  • meubles
  • miroirs
  • moustache
  • lunettes
  • perruques
  • chapeaux
  • nez rouges
  • noeud papillons
  • masque de zorro ou de n’importe quel héros de votre enfance
  • diadème
  • masque de zombie, d’Einstein, de Zidane, de qui vous voulez !
  • cadre photobooth mariage (mise en abyme suprême, les convives portent un cadre)

Mettez également à la disposition de vos invités des ardoises + craies pour qu’ils puissent vous faire une petite dédicace personnalisée.

 

4. L’appareil photo et le mode de déclenchement

 

Ca y est tout est prêt, il ne manque plus qu’un appareil photo… Mais quel appareil photo pour le photobooth ?

Là encore vous avez l’embarras du choix. Voici une petite liste des appareils à disposition.

Appareil photo numérique sur trépied de type Canon ou Nikon. Certains modèles sont même en Wifi ce qui permet de transférer directement les photos sur un ordinateurs. Sinon pensez bien à la carte mémoire : veillez à ce qu’elle soit vide et de grande capacité (64GB pour être sûre). Branchez également l’appareil sur le secteur en permanence, une appareil chargé fonctionne généralement mieux 🙂

Pour déclencher les photos réglez l’appareil sur retardateur (10 secondes suffisent). Selon les modèles il existe également des télécommandes de déclenchement. Mais attention ces petites choses se perdent vite… surtout à 5h du matin un peu éméché.

Si vous souhaitez imprimer les photos directement, il existe des minis-imprimantes connectées à l’appareil photo numérique. Très pratique pour avoir en quelques minutes les clichés entre les mains. Prévoir une bonne quantité de cartouche si vous optez pour cette option.

 

Mini imprimante connectée | WeChain

Il existe des mini-imprimantes connectées pratiques pour tirer les photos en quelques secondes

 

Si on évoque l’impression des photos, comment ne pas parler du fameux Polaroid ? A l’instar de l’imprimante connectée, ils permettent l’impression instantanée des photos. Cependant ils restent onéreux et ne permettent pas de récupérer une version numérique de la photo.

Et que deviennent les photos imprimées ?
Il faut être claire dans votre choix et l’indiquer aux invités. Soit vous leur dites que les imprimées leurs reviennent auquel cas vous ne les verrez sans doute plus jamais. Soit vous leur demandez de les coller dans un livre d’or / album posé à côté du photocall. N’oubliez pas scotchs de couleur, colles et stylos.

 

Album photo de mariage | WeChain

Si vous voulez gardez les photos imprimées, prévoyez un album vide à remplir

 

Peut-être que le bon cocktail est un mix entre numérique et Polaroid !?
Quoiqu’il en soit n’oubliez pas de tester le matériel au préalable ainsi que de prévoir des câbles de rechange en cas de panne.

Ça y est vous êtes parée pour installer le plus efficace des photobooth. Faites nous part de vos idées, suggestions ou remarques dans les commentaires.

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This