Musée Océanographique de Monaco : 9 mois d’animation digitale

Retour aux cas client

Depuis le 27 avril dernier, grâce à WeChain, les visiteurs du Musée océanographique de Monaco (l’un des deux établissements de l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco) peuvent profiter d’un dispositif d’engagement digital innovant. En plein cœur du Rocher, sous le célèbre squelette de la baleine de cette institution réputée, des bornes tactiles permettent aux visiteurs de choisir l’un des 6 engagements que le Musée leur propose pour réaliser des actions quotidiennes qui participent à la sauvegarde des tortues. Une fois l’engagement choisi, ils sont invités à prendre un selfie et le publier sur une mosaïque géante, contribuant symboliquement ainsi à créer une image de tortue marine…

Musée Océanographique de Monaci

L’ensemble des photos postées forme ainsi, de manière symbolique, une mosaïque interactive et dynamique qui représente une tortue marine. Cet animal emblématique de l’Océan est aujourd’hui menacée par les pollutions, les déchets (principalement le plastique), la pêche industrielle et la raréfaction des zones de pontes.

La cause, tient particulièrement à cœur la Fondation Albert Ier qui cherchait un moyen de sensibiliser les visiteurs du Musée et notamment les jeunes via un dispositif photo digital et innovant.

Le Musée océanographique, dont la façade à flanc de falaise surplombe la Méditerranée à 85m de haut, était le lieu tout indiqué pour lancer cette opération : depuis plus d’un siècle, ce Musée a toujours choisi d’inspirer ses visiteurs avec les outils de sensibilisation les plus innovants de son temps.

Florent Favier, le responsable de la stratégie digitale de la Fondation, met en avant « une volonté de proposer autre chose qu’un défilé de selfies sur Instagram. Nous souhaitions que l’engagement des visiteur soit d’une part sincère, mais aussi qu’il donne symboliquement vie à une œuvre commune. Nous avons découvert la solution très souple que WeChain pouvait proposer : ils ont travaillé avec nous pour adapter leur solution afin de parvenir à la réalisation d’une solution sur-mesure qui permette non seulement d’animer notre exposition sur les tortues Marines mais aussi de sensibiliser de manière ludique nos visiteurs. »

Le dispositif demeurera en place au sein du Musée jusqu’en février 2020 et a déjà dépassé les 6500 photos postées en 2 mois. Parmi tous ces selfies nous avons remarqué celle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, venu inaugurer le dispositif avec enthousiasme (on reconnait que cela nous a quelque peu flattés…) !

Chez WeChain au vu de notre prévisionnel maison algorithmiquement éprouvé par Louis notre CTO et quasiment validé par la NASA, on compte passer la barre des 10 000 participants d’ici le mois prochain.

Depuis ce WE, vous aussi pouvez participer à cette belle campagne depuis chez vous : nous avons également proposé à l’Institut océanographique une web-app qui permet de choisir un engagement et d’envoyer une photo sur la mosaïque géante. Rendez-vous sur le dispositif en suivant cette adresse : https://oceano.wechain.eu

Alors, êtes-vous prêts à contribuer à la préservation de cet animal fascinant aux côtés de l’Institut océanographique tout en vous amusant grâce à WeChain ?

Retour aux cas clients