Comment faire des économies à son mariage ?

Mariage | 0 comments

Nos meilleurs vœux de bonheur ! Monsieur ou Madame vous a fait sa demande : restaurant romantique ou dîner au clair de lune, musique enivrante et une jolie bague riche de promesses brille enfin à votre doigt.

Cependant, même si nous considérons notre mariage comme LE JOUR le plus important de toute notre vie, nous n’envisageons pas toutes et tous de la même façon son organisation.

Vous ne comptez tout de même pas dépenser toutes vos économies si difficilement acquises au profit d’une seule journée ! Vous voyez plus loin : installation, aménagement, logement, voiture, etc.

Se marier ne rime pas toujours avec dépenses folles, mais nous souhaitons aussi passer une journée mémorable et réussie. Pour cela, il faut du temps, des proches sur qui compter, de l’imagination et surtout le sens de l’organisation.

Le secret d’un mariage réussi est le même que celui d’un jeu d’échecs : poser petit à petit ses pions et avoir une stratégie performante.

 

Soyez votre wedding Planner, ne laissez rien au hasard !

 

L’adage qui dit que « Le temps, c’est de l’argent » trouve ici tout son sens. En effet, lorsque l’on souhaite réduire le plus possible ses dépenses de mariage, il faut en contrepartie investir énormément de temps pour son organisation.

Organiser un mariage... un vrai câsse-tête | WeChain

Il faut que je pense à ça, à ça, à ça, à ça …

 

C’est pourquoi vous allez devoir être organisé, car un beau mariage ne se fait pas au hasard. Prenez du temps avec votre conjoint(e) pour savoir exactement tous les deux ce que vous souhaitez : un mariage romantique, un mariage à thème, quel type de déco vous voulez, etc.

N’hésitez pas à faire durer votre période de fiançailles, cela vous permettra de visiter les salons de mariages, dénicher les bonnes affaires, préparer vos décorations, choisir ou faire vos cartes d’invitations…

Fixez également sur un agenda des dates limites pour finaliser vos préparatifs. Par exemple, à telle date, tous les faire-part doivent impérativement être terminés.

 

Établissez un budget maximal

 

 

Évaluez ensemble votre budget et  gardez une marge de 20 % pour les imprévus. Établissez votre wedding plan et rédigez avec rigueur la liste de vos achats. Saisissez aussi les meilleures opportunités pour effectuer ces achats. Ciblez par exemple les salons de mariage où de nombreux organisateurs proposent des promotions sur différentes prestations, avec parfois des packs tout-en-un :

✔  Photographe, DJ, sono, salle

✔  Traiteur, salle, droit de bouchon

✔  …

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents prestataires, les différences sont parfois énormes. Optez également pour l’originalité. Par exemple au lieu de dépenser 800€ dans un photobooth choisissez l’animation photo de mariage WeChain qui permet de diffuser en direct les photos prisent par les invités sur écran géant !

Prenez également le temps de prendre conseil auprès de vos proches, pour savoir comment eux s’y sont pris ; quelles pourraient être leurs astuces pour baisser votre budget, quelles seraient les bourdes à éviter, et surtout, qui sont les gens à inviter… ou pas ?! Voici également une liste d’animation originales pour votre mariage.

À ce propos, fixez et limitez ensemble votre liste d’invités. Un mariage à budget réduit est effectivement souvent synonyme de mariage intime. Quel que soit le mode de sélection de vos invités, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas inviter et satisfaire tout le monde. Alors, invitez de préférence les gens qui sauront partager votre bonheur !

 

Une fois la liste fixée, définissez le thème et trouvez la salle ou l’endroit où vous souhaitez célébrer la cérémonie.

 

Mariage champêtre ou en salle, la décision vous appartiendra, mais n’hésitez pas à penser au domaine d’un être cher ou à fixer la date hors des week-ends et des jours de fêtes pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.

 

Faire appel à une wedding planneuse: l'assurance d'un mariage d'exception

 

De toute façon, comme vous n’invitez que les gens qui vous aiment et qui vous tiennent à cœur, ils se rendront disponibles, quels que soient le jour et la date que vous choisirez pour célébrer votre union.

 

Important : préparez les cartons d’invitations et envoyez-les au plus tôt !

 

  • Pour que vos convives puissent aménager leur emploi du temps.
  • Pour déterminer au plus juste le nombre de plats à préparer.
  • Pour envoyer votre commande au plus tôt si vous choisissez de passer par un traiteur.

Sachez aussi qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus aussi formels que par le passé ; les invitations peuvent notamment être envoyées par e-mail. Si la livraison est quasi-instantanée, la réponse viendra également tout aussi rapidement. Adieu donc les corvées de dépôt d’invitations ! L’absence de frais d’envois et de faire-part vous permettra également de réduire un peu vos dépenses.

 

Faites participer activement vos invités à l’organisation et à la cérémonie.

 

Le meilleur moyen de faire participer vos invités est de leur parler ouvertement de votre projet.

 

 

Quand vous les informerez du mariage, n’hésitez pas à vous confier à eux. Faites leur part de votre décision de restreindre votre budget. Dites-leur qu’au lieu d’un cadeau, vous préféreriez recevoir une « enveloppe de vœux », comme c’est le cas dans certaines traditions. Vous pourrez leur proposer de les recevoir quelques jours avant le mariage chez vos parents pour contribuer à la réalisation du mariage.

Bien sûr, il n’est pas question de leur faire « payer » le mariage, mais plutôt qu’ils participent à leur manière à cet évènement important. Ils comprendront que vous êtes quelqu’un de mature et que vous ne souhaitez pas gaspiller excessivement vos économies.

Comme il n’y aura pas d’invitations de convenance et que seuls les intimes seront conviés, ils ne pourront que comprendre. Et avoir un entretien avec chacun des invités vous permettra de passer un bon moment ensemble.

S’appuyer sur vos proches qui connaissent votre situation sera reposant :

Votre petit frère pour les photos, votre sœur ou votre frère pour la musique, un ami pour la tête de cortège, une copine pour votre maquillage… Un mariage pas cher est un mariage où ceux qui vous aiment et ceux que vous aimez se retrouvent pour fêter un jour important pour vous !

 

Des listes, des listes et des listes…

 

Pour que rien ne soit oublié, dressez la liste de tout ce que Monsieur et Madame vont porter le jour J.

Pour Madame,

✔  Robe et accessoires

✔  Bague de fiançailles et alliance

✔  Chaussures

✔  Coiffure et make-up

✔  Bouquet

✔  Bijoux et accessoires

✔  Diadème

✔   …

 

Pour Monsieur,

✔  Costume sur mesure ou loué, ou Costume cravate

✔  Chaussures

✔  Lavalière/cravate/nœud

✔  Chaussettes

✔  Boutons de manchettes et pince cravate

✔  Ceinture ou bretelles

✔  …

La liste est, certes, non exhaustive, mais en tout cas, n’hésitez pas à éliminer ce qui est superflu pour pouvoir maîtriser votre budget. Mobilisez garçons et demoiselles d’honneur pour traquer les bonnes affaires et faites-le au bon moment : soldes, vides greniers ou salons qui vous proposeront des opportunités sur des articles dégriffés, par exemple.

 

Ensemble, visualisez comment sera la fête

 

Déterminez le thème de la fête si vous souhaitez qu’il y en ait un.

L’avantage des mariages champêtres est de ne pas être contraint par la formalité des salles, des assiettes et des couverts trop onéreux. Vous pourrez alors laisser libre cours à vos idées de décorations sans être limitée à des tentures de soie ou des stroboscopes.

Au niveau des plans de tables, les invités auront la possibilité de s’asseoir où ils veulent. Ils ne seront donc pas obligés d’être à côté de la vieille tante qui leur parlera de la pluie et du beau temps, ou qui les contraindra à rattraper absolument le bouquet de la mariée pour être la prochaine à marier. Ce sera ainsi plus convivial !

 

Place au Do It Yourself, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

 

Quand on a un budget restreint et qu’il faut donc faire des économies, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même.

Pour trouver des idées, gardez l’esprit ouvert quand vous allez à des mariages, et récoltez des infos sur internet. Pour votre décoration, vos ronds de tables, vos carnets de messe, vos invitations, vos bonbonnières, vos menus… les tutos ne manquent pas. N’hésitez pas à faire et refaire des essais jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat. Gardez vos objectifs en tête et vous trouverez la force d’avancer !

 

Traiteur ou cuisine familiale ?

 

Si vous n’avez pas trouvé de traiteur proposant des tarifs qui vous conviennent, demandez à quelques membres de la famille ou à des amis de cuisiner et de faire le service. Les gens seront heureux de vous aider.

 

 

Si vous avez des talents de pâtissier, attelez-vous au gâteau de la mariée. Vous pouvez tout à fait concevoir vous-même la pièce montée. Et pourquoi pas de délicieuses portions préemballées avec des petits mots de remerciements attachés avec un joli ruban ? Cela vous évitera aussi de renvoyer par la suite les remerciements à chaque invité.

Plutôt que d’acheter des jus embouteillés en quantité, préférez des jus de fruits et des cocktails faits-maison pour réaliser des boissons originales et à un coût minime. Optez plutôt pour des punchs et vins mousseux afin de dépenser moins en boissons alcoolisées.

Côté menu, composez selon la saison. Ne vous contraignez pas à élaborer des œuvres de maîtres, faites selon ce que votre budget vous permet : des recettes faciles que vous et vos amis pourrez cuisiner à l’avance.

Et puis, vos proches sont là pour vous donner un coup de pouce ; ils ne sont pas nécessairement cuisiniers de métier ! Donc, pensez à programmer des mets simples mais bons.

S’il faut sortir des sentiers battus, osez cuisiner ce que vous voulez, tout en respectant votre budget, c’est votre jour ! Et peu importe les critiques, tant que cela vous rend heureux, n’hésitez pas !

 

Semi-buffet ou assiettes dressées ?

 

Les assiettes dressées ont cette qualité de pouvoir quantifier et portionner les quantités individuelles. Avez-vous déjà ressenti cette désagréable sensation d’être groggy et ballonné après avoir trop mangé ?

Il sera donc préférable d’éviter le gaspillage, mais cela ne veut pas dire laisser les invités sur leur faim. Même évaluée de manière optimale, la quantité de nourriture doit être suffisante pour satisfaire tous les appétits.

 

Décorations

 

Avant de déterminer le thème général, veillez à déterminer le coût que cela engendrera au niveau des décorations.

Dans un style champêtre, par exemple, vous trouverez toutes vos décos dans la nature : branchages, fleurs sauvages…

 

 

Les bougies éternelles créées avec des verres et de l’huile végétale ne vous couteront quasiment rien et elles ont l’avantage d’éloigner les insectes.

Choisissez des ronds de tables en feuilles de raphia ou de bananes séchées, par exemple.

 

Pour Madame : Enterrement de vie de jeune fille. 

 

Invitez vos amies à gérer la chose ! Donnez leur un budget et laissez leur imagination faire le reste. Le but est d’être ensemble. Pas la peine d’être à Marbella pour cela.

 

Pour Monsieur : Enterrement de vie de garçon

 

Afin d’enterrer son célibat, convenez d’un budget adéquat pour cet évènement incontournable.

Bien sûr, n’organisez pas une soirée en Limousine à Las Vegas et une virée au Casino. Mais, avec un peu d’imagination, les garçons d’honneur peuvent organiser de très belles soirées.

Laissez-les faire sans intervenir, ne supervisez rien. Laissez-vous guider par vos amis et n’hésitez à lire notre guide “Comment organiser un mariage ?” pour approfondir le sujet.

Just marrried ? Pour la nuit de noces, plutôt que de réserver une chambre d’hôtel, préférez l’intimité de votre nouvelle demeure décorée intentionnellement…

Décorez l’intérieur de votre nid d’amour de pétales de roses et de bougies éternelles,pour passer la nuit de vos rêves avec romantisme et poésie.

Soyez inspirée, mais n’oubliez pas que vous êtes jeune, et qu’il vous reste toute une vie pour gagner de l’argent ! Donc, ne dépensez pas trop non plus. Vous pouvez toujours aller dans des boutiques de mariage pour vous équiper, si vous ne voulez pas de l’urne avant le mariage.

Vous disposez donc maintenant de plusieurs conseils dont vous pouvez tenir compte. Néanmoins, permettez-vous de temps à autre, et surtout en ce jour unique, de quand même dépenser un peu votre argent dans quelque chose qui vous tient à cœur.

Bref, faites-vous plaisir tout en ayant le sens des réalités !

Et vous , vous avez des idées pour réduire la facture de votre mariage ? Laissez-nous en commentaires vos trucs et astuces !

 

 

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This