16 idées d’animations originales pour un mariage réussi

Mariage | 1 comment

Votre mariage, ce grand jour, le jour de votre vie, celui dont vous vous souviendrez toujours…vous l’imaginez parfait, et vous avez raison, il le sera ! Néanmoins, pour parvenir à faire de cette journée une grande fête digne de ce nom, où chacun mange et boit à sa faim, et surtout s’amuse, y compris vous, les mariés, il est nécessaire d’anticiper au maximum son organisation, et notamment au niveau des jeux et animations proposées. Personne ne veut d’un mariage où les invités s’ennuient et où le repas se fait trop long. C’est pourquoi il est véritablement important de s’occuper des préparatifs dans la perspective d’une animation réussie : celle qui fera de ce grand jour un moment unique pour vous comme pour vos invités, et qui vous évitera également d’être accablés par le stress.

S’adressant également aux témoins, cet article viendra en aide aux organisateurs les plus démunis !

Voici nos 16 idées d’animations originales pour un mariage réussi, lesquelles conjugueront fous rires, rapprochement des invités, et assureront une bonne ambiance. Des idées originales d’animation mariage, pour les mariés…et également pour les témoins !

Accompagnés de vos proches : témoins, amis et famille, n’hésitez pas à organiser vos animations en amont du mieux que vous le pouvez, vous n’en serez pas déçus, et tous vos invités vous remercieront pour les joyeux moments passés ensemble.

Parce qu’il y a toujours un petit imprévu, ou un couac dans l’organisation, prenez les devants et anticipiez du mieux que vous le pouvez. Vos témoins sont là pour cela : vous aider à faire de cette journée un moment unique, lequel restera gravé dans la mémoire de tous. Néanmoins, ne désespérez pas ! Ce sont bien souvent les petites anomalies ou les erreurs de parcours qui génèrent des fous rires et qui créent surtout de chouettes souvenirs. Votre mariage sera parfait, malgré les éventuels imprévus.

Dans l’attente de ce grand jour, pensez à vos idées d’animation mariage : blind-test, escape-game personnalisé, jeu de la jarretière, vidéo d’animation mariage, ou encore location de jeux d’arcade; nous vous donnons tous nos bons tuyaux pour créer un évènement ludique, original et unique.

Suivez les liens suivants pour des conseils pour votre photobooth ou votre coin photo.

 

Idée n°1 : Jeu du puzzle

 

Imaginez un puzzle géant à l’image du couple-star de la journée ! Faites imprimer au format poster une photo de vous et de votre cher(e) et tendre, puis découpez-la en petits carrés, au nombre du total de vos invités. Distribuez-les et faites équipe tous ensemble pour reconstituer le puzzle ! Un jeu ludique, amusant, et qui saura souder les invités entre eux. Bonus : vous pourrez récupérer cet inoubliable souvenir de mariage !

Jeu du puzzle pour votre mariage | WeChain

Attention à choisir une photo de bonne qualité, cela limitera l’effet pixéllisé lors de l’impression en grand format !

Si possible, accolez la photo à une surface cartonnée, qui permettra de ne pas endommager les morceaux de puzzle et de limiter les éventuelles pertes.

 

Idée n°2 : Chanson personnalisée avec accompagnement musical

 

Briefez à l’avance le groupe ou le DJ que vous avez choisi pour animer votre grand jour, puis écrivez, ou faites-écrire par vos invités eux-mêmes, une chanson à votre effigie, retraçant les moments-clés de votre relation, ou de votre rencontre, ou encore tout simplement quelques faits amusants à propos de chacun de vous deux. Il ne vous reste plus qu’à la chanter, et à la faire chanter par vos invités, pour un moment drôle, émouvant, unique en son genre, qui laissera à tous un souvenir impérissable !

Notre conseil : choisissez une chanson dont l’air est connu de tous, ainsi, la salle entière pourra entonner le refrain en choeur !

 

Idée n°3 (témoins) : vidéo retraçant la vie des mariés

 

Vidéo animation mariage, et idées témoins : animation incontournable de chaque mariage, mais pourtant presque nécessaire, la vidéo retraçant la vie des mariés constitue la base de toute animation mariage réussie. Entre anecdotes amusantes, messages adressés aux conjoints, souvenirs… tous les invités pourront se remémorer les moments passés avec les mariés depuis la plus tendre enfance.

Video des mariés, diaporama | WeChain

La projection de la vidéo retraçant la vie des mariés privilégie bien souvent des instants émouvants, pleins de tendresse, mais également des fous rires, et quelques moqueries bienveillantes, lesquelles permettent de faire redescendre la pression et le stress des mariés !

Nos conseils :

  • Limitez les effets fondu, et autres spécialités type Powerpoint, et privilégiez un montage naturel qui ne vieillira pas trop mal.
  • N’allez pas trop loin en utilisant des scènes dans lesquelles les mariés sont dans une situation vraiment gênante, cela risquerait de les mettre mal à l’aise vis-à-vis de leurs familles et belles familles respectives.
  • Last but not least : abandonnez les photos ou vidéos des mariés incluant leurs ex-compagnons, cela fait véritablement tâche dans une vidéo de mariage !

 

Idée n°4 : Le jeu du toucher

 

Bandez les yeux de la mariée d’une part, et installez le marié et ses garçons d’honneur dos à elle d’autre part. Qu’ils relèvent leurs pantalons au niveau du mollet, et le jeu peut commencer : la mariée doit palper les mollets de chacun et parvenir à identifier ceux de son cher et tendre. Un bon exercice pour savoir si la mariée connaît bien celui qui est devenu l’homme de sa vie !

Jeu du toucher pour votre mariage | WeChain

 

Idée n°5 (témoins) : Vidéo boulette de papier voyageant dans le monde

 

Prévenez les invités quelques mois à l’avance, si possible, juste après l’annonce du mariage. Demandez-leur de filmer une courte scénette sur laquelle le participant reçoit une boulette de papier froissée, laquelle, lorsqu’il la déplie, et l’expose à l’objectif, contient un mot qu’is souhaite transmettre aux mariés : voeux, blagues, conseils, etc… Une fois le mot d’amour affiché face à la caméra, à lui de jeter une nouvelle boulette de papier.

Le but ? Monter une vidéo et enchaîner ces scénettes les unes après les autres afin de donner l’impression que les participants s’envoient la balle entre eux, chacun donnant un nouveau petit mot à l’attention des mariés. Un moment amusant et généreux, qui saura attendrir les mariés, et surtout, leur procurer un inoubliable souvenir !

 

Pourquoi faut-il prévenir les participants le plus tôt possible ? Cela leur laisse le champ libre pour tourner la scène dans l’endroit de leur choix : un lieu fétiche des mariés, ou encore une destination de vacances unique. Imaginez une vidéo vous permettant de voyager de Tombouctou à Tahiti en passant par San Francisco !

 

Idée n°6 (témoins) : Danse des témoins

 

Envie d’une animation surprise de mariage ?

Généralement, les mariés profitent de la première danse pour afficher leur grand amour et leur union nouvelle. Parfois, ils créent même une chorégraphie pour célébrer ce moment de joie.

Saviez-vous que les témoins aussi peuvent s’adonner à cette pratique si amusante et démonstrative ? Organisez-vous à l’avance de concert avec les autres témoins, et choisissez une chanson, puis construisez une chorégraphie.

Donnez-vous des rendez-vous ponctuels sur Skype, ou de manière physique, si vous le pouvez, et répétez pour que tout soit parfait le jour J ! Les mariés en seront très touchés et les autres convives prendront plaisir à contempler le fruit de votre long travail.

Le plus : élaborez une chorégraphie assez simple que vous pourrez faire réaliser facilement aux autres invités lorsque vous les inviterez à vous rejoindre sur la piste !

 

Idée n°7 : le confessionnal ou le vidéocall

 

Préparez une petite pièce ou un coin discret, à l’abri des regards, dans lequel les invités pourront aller se cacher quelques instants durant, afin de laisser un message spécial aux mariés. Entre les pleurs de maman et les blagues lourdes des copains, il y a matière à récupérer un maximum de souvenirs uniques !

Confessional pour votre mariage | WeChain

N’hésitez pas à leur laisser accès à des accessoires, afin de leur permettre de jouer avec la caméra. Nous vous garantissons une grande émotion lorsque vous visualiserez ces images. Vous pouvez choisir de regarder les témoignages seuls, à la maison, après l’effervescence du mariage, ou bien de profiter de la fête pour les diffuser au vu et au su de tous. Si vous optez pour la seconde alternative, une vidéo d’animation mariage, prévenez tout de même les invités filmés, afin qu’ils contrôlent leurs mots et gestes !

 

Idée n°8 : dégustation de vin/bières à l’aveugle

 

Une idée d’activité mariage originale !

Animation ludique et enrichissante, la dégustation de vins ou de bières locaux ou spécifiques plaira à coup sûr à chacun des convives. Bandez-leur les yeux, et demandez-leur de déceler les notes et arômes de chaque boisson. Répartissez chacun des invités en équipes et faites gagner une bouteille à l’équipe gagnante !

Ces dernières années, de nombreux brasseurs proposent la création d’une brassée sur-mesure pour des évènements tels que les mariages. Profitez-en, et faites concevoir la bière de votre mariage !

 

Si vous optez pour le vin, il vous est également possible de faire personnaliser les étiquettes à vos noms et à la date de votre mariage. Une personnalisation sympa et qui en jette !

 

Idée n°9 : Chasse au trésor

 

Un petit parcours d’orientation dans le parc de la maison dans laquelle vous célébrez votre mariage, ou dans le champ d’à-côté (n’oubliez pas de demander l’autorisation aux intéressés au préalable!)…Rien de mieux pour souder les troupes et pour prendre un grand bol d’air frais après la cérémonie !

Chasse au trésor pour votre mariage | WeChain

Dissimulez des indices menant à un grand trésor aux quatre coins de la surface aménagée, et répartissez les convives en équipes : que le meilleur gagne ! Au final : un cadeau pour les gagnants (une caisse de vin, une séance photo avec le photographe…), et un lot de consolation pour les perdants (une petite plante verte à l’effigie de votre mariage, un tote-bag personnalisé, une bougie, etc…).

 

Idée n°10 : Babybooth

 

Au préalable, demandez à chacun des invités ou des témoins de vous envoyer une photo d’eux étant jeune enfant ou bien bébé. Projetez-les sur grand écran, et essayez de deviner qui sont ces nostalgiques têtes blondes. Surprise et attendrissement assurés !

 

Idée n°11 : la traditionnelle jarretière

 

Animation incontournable des mariages de nos grands-parents, le jeu de la jarretière consiste, pour la mariée, à dévoiler ses jambes un peu plus à chaque fois qu’un homme dépose de l’argent dans le panier prévu à cet effet, et à les cacher de nouveau lorsqu’une femme en dépose à son tour. Le but : parvenir à dévoiler votre jarretière !

Jeu de la jarretière | WeChain

Jeu vintage, particulièrement plébiscité il y a quelques décennies, la jarretière dispose d’un gros avantage : elle permet aux mariés de récupérer l’argent dépensé par les convives, et de l’utiliser pour leur voyage de noces.

 

Idée n°12: le blind-test

 

Répartissez l’ensemble des invités en plusieurs équipes et faites diffuser par le DJ (ou par un logiciel ou un site web prévu à cet effet) des musiques connues, parlant à chacun, mixez les époques et les styles, et essayez d’en deviner le titre et l’interprète. À la fin, l’équipe ayant identifier le plus de chansons aura gagné.

Un bon jeu d’équipe qui a le mérite de rassembler tout le monde et de créer de la complicité entre les invités.

 

Idée n°13 : le Photobooth

 

Nous venant tout droit des Etats-Unis, le photobooth est une séance photo agrémentée de divers accessoires, lesquels conféreront à vos invités une mine radieuse…et surtout un côté grotesque très amusant. Lunettes extra-larges, perruques, chapeaux, moustaches postiches, ou encore boas à plumes, ne lésinez pas sur les accessoires qui agrémenteront les tenues des participants.

Le photobooth, fun garanti pour vos invités !

Pour réaliser un Photobooth il est possible de louer un photomaton, ou bien d’aménager un coin dédié avec un décor personnalisé et d’installer un appareil photo avec retardateur. Vous pouvez également compter sur votre photographe pour immortaliser vos invités dans leurs tenues dernier cri !

Sinon pourquoi ne pas opter pour l’application de mariage WeChain qui projette en LIVE sur écran géant les photos postées par vos invités depuis leurs smartphones ?

 

Idée n°14 : la location de jeux d’arcade

 

Retrouvez les jeux de votre enfance et de votre adolescence en vous procurant des jeux d’arcade en tous genres : flipper, jeux en première personne, simulations d’attaques zombie, ou motos virtuelles, tout est bon pour amuser la galerie !

 

Une idée qui fera son petit effet, notamment auprès des convives nostalgiques. Ne vous y trompez pas, les plus âgés également s’adonneront à ces activités régressives ou prendront plaisir à regarder et à commenter les qualités des joueurs en live !

 

Idée n°15 : l’escape-game de votre mariage

 

Concevez ou faites concevoir par un tiers l’escape-game de votre mariage. Le but : piéger les invités dans un scénario catastrophe (attaque-zombie le jour de votre mariage, empoisonnement des plats du dîner, crise de rage de la mariée qui se transforme en l’Incroyable Hulk…les possibilités sont nombreuses et diversifiées!), et leur organiser une course contre la montre à la recherche d’indices liés entre eux afin de parvenir à sortir de ce pétrin dans lequel vous les avez fourrés.

Un jeu collaboratif, qui mêlera les invités entre eux, qui les occupera une bonne partie du temps, et qui aura l’avantage d’être entièrement dédié à votre grand jour.

Escape game de votre mariage | WeChain

Le plus : demandez au photographe d’immortaliser ces moments de recherche et de réflexion, pour des souvenirs pas comme les autres !

 

Idée n°16 : last, but not least…le fameux Time’s Up

 

Indémodable des soirées entre amis, le Time’s Up est une valeur sûre qui permet de mixer les invités entre eux et d’obtenir de francs moments de rigolade. Répartissez d’abord les invités en équipes (3 équipes idéalement). Distribuez-leur crayons et feuilles de papier afin qu’ils puissent inscrire sur un certain nombre de feuillets le nom d’un personnage célèbre (personnalité publique, star de cinéma, politicien, chanteur, etc…). Demandez-leur de plier ces papiers et de les disposer dans un grand récipient prévu à cet effet. Une fois tous les papiers mélangés, la partie peut commencer. Organisée en 3 manches distinctes, voici comment se déroule une partie de Time’s Up :

  1. L’un des membres d’une équipe tire un papier au hasard, et doit décrire le personnage cité à son équipe afin qu’elle devine de qui il s’agit. Chronométrez chaque équipe 3, ou 5, ou 10 (selon le nombre total de participants) minutes durant. L’équipe qui aura identifié le plus de personnages gagne cette première manche.
    Mélangez à nouveau les papiers tous ensemble.
  2. L’un des membres d’un équipe tire un 88 papier au hasard, et doit décrire le personnage cité en un mot, un seul. Chronométrez chaque équipe 3, ou 5, ou 10 (selon le nombre total de participants) minutes durant. L’équipe qui aura identifié le plus de personnages gagne cette deuxième manche.
    Mélangez à nouveau les papiers tous ensemble.
  3. L’un des membres d’une équipe tire un papier au hasard et doit mimer, sans prononcer aucun mot, le personnage cité sur le papier. Chronométrez chaque équipe 3, ou 5, ou 10 (selon le nombre total de participants) minutes durant. L’équipe qui aura identifié le plus de personnages gagne cette troisième manche.

L’équipe ayant totalisé le meilleur score s’en sort gagnante ! N’hésitez pas à prévoir des défis ou des gages pour les équipes perdantes (prendre des photos incluant des convives spécifiques, chanter une chanson, exécuter une danse, etc…). Vous pouvez également prévoir une chorégraphie ou une chanson de la victoire pour les gagnants.

 

Conclusion

Quoiqu’il arrive, votre mariage sera une journée inoubliable, qui restera gravée dans la mémoire de l’ensemble de vos invités. Mais n’hésitez pas à assurer un maximum d’ambiance avec ces 16 idées d’animations : tantôt ludiques, tantôt émouvantes, et tantôt démonstratives, ces idées d’animation mariage sauront donner authenticité et cachet à cette journée, qui s’annonce être la vôtre, rien que la vôtre, et surtout, la plus belle de votre vie !

Vous avez des idées d’animations fun pour un mariage ? Dites-nous tout dans les commentaires 🙂

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This