Robe de mariée : comment la choisir ? Le guide ultime

Mariage | 0 commentaires

Le moment tant attendu est arrivé : votre partenaire pour la vie vous a fait sa demande, ou a accepté la vôtre ! Il vous faut maintenant vous atteler à la préparation de cette belle journée. Entre préparatifs, traiteurs, plan de table, liste de cadeaux, animation photo de mariage et organisation du voyage de noces, vous ne savez plus où donner de la tête ! Seulement, voilà, la robe dont vous avez toujours rêvé est dorénavant à portée de main, à un tel point que vous doutez de la bonne méthode pour la choisir.

Pas d’inquiétude, nous avons listé les critères à prendre en compte pour le choix de votre robe de mariée : robe bohème, robe princesse, robe en dentelle, robe champêtre, robe vintage, robe dos-nu…que de choix parmi lesquels nous vous guiderons pour que vous soyez resplendissante le jour venu. Au programme : inspirations, morphologie, météo, budget, robes de mariée pas chères, et robes de mariée pour femmes enceintes.

 

Chapitres :

Définissez vos inspirations
Repérez les créateurs et magasins
Les différentes morphologies
Les saisons
Le budget
Organisez les essayages
Le cas de la grossesse ?
Revendre sa robe

 

 

Choisir sa robe de mariée : définissez vos inspirations et vos envies

 

Les boutiques, magasins en ligne, et autres créateurs proposent désormais une large gamme de robes de mariée : robe sirène, robe bohème chic, robes de luxe, ou robes de couleur, il y en a pour tous les goûts !

Devant ce large éventail de choix, vous vous sentez perdue, et c’est tout à fait normal. Ainsi, avant que de prendre rendez-vous pour un essayage en boutique, parcourez Pinterest, Instagram, Tumblr, ou encore les blogs spécialistes (Un beau jour, La mariée aux pieds nus…) pour vous faire une idée de ce que vous préférez parmi la pléthore de modèles disponibles.

Vous préférez forcément un ou plusieurs styles à un autre. Sélectionnez les photos qui vous touchent le plus, les ambiances dans lesquelles vous vous imaginez le mieux, les robes dans lesquelles vous viendrait l’envie de dire « oui » et de danser toute la nuit; puis, parmi ces photos, relevez le style qui ressort le plus souvent, c’est certainement celui qui définira votre future robe de mariée !

 

Choisir sa robe de mariée : repérez les créateurs et magasins spécialistes du style que vous avez sélectionné

 

Une fois que vous avez trouvé quel style (ou quels styles) vous correspond(ent) le mieux, recherchez les créateurs et les magasins spécialistes de ce dernier : certains créateurs sont spécialisés dans les robes bohème chic (comme Laure de Sagazan par exemple),

Robe de mariée bohème | WeChain

La robe de mariée bohème

d’autres dans les robes dos-nus (on citera notamment Rime Arodaky),

Robe de mariée dos nus | WeChain

certains dans les robes en dentelle (Fabienne Alagama la manie avec brio),

Robe de mariée dentelle | WeChain

Oh la belle dentelle !

d’autres dans les robes courtes (la maison Floret crée des robes civiles originales et élégantes à la fois),

Robe de mariée courte | WeChain

Robe de mariée courte

et même dans les robes sirène ou dans les robes princesse (Pronovias en fait de somptueuses).

Robe de mariée sirène | WeChain

Robe sirène 🧜🏽‍♀️

 

Comment faire ?

Entrez une recherche Google avec vos mots-clés, et passez quelques heures sur Instagram et Pinterest à repérer, à l’aide de hashtags et d’influenceuses, les boutiques adaptées à vos envies. Puis rendez-vous sur leurs sites web respectifs afin de trouver la robe de vos rêves ou de définir plus en détail vos inspirations et vos envies.

 

Le cas de la robe de mariée en papier

 

Aussi surprenant que cela peut paraître, de nombreux créateurs s’adonnent à la conception de robes de mariée en papier. Étonnant, fragile, curieux…peut-être, mais original pour sûr !

Si vous souhaitez détonner le jour de votre mariage, et ne rien faire comme les autres, la robe de mariée en papier est une bonne option. Et, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’origamis, ou de découpes réalisées à la va-vite, les robes de mariée en papier sont si bien travaillées qu’on les confond aisément avec une robe réalisée à partir de tissu classique.

On pense notamment aux créations d’Etienne Brunel, qui ressemblent trait pour trait à une robe de créateur lambda. Vaporeuses, stylisées, et délicates, les robes de mariée en papier constituent un choix tout à fait ingénieux pour son grand jour !

 

Choisir sa robe de mariée : adaptez le modèle à votre morphologie

 

Chaque type de vêtement correspond mieux à une silhouette qu’à une autre, et la robe de mariée n’échappe pas à la règle ! Privilégiez donc des formes de robes qui vous mettront en valeur et dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise.

Voici les différentes typologies de morphologies et les modèles de robes qui leur correspondent le mieux :

Morphologies des corps | WeChain

 

Les morphologies en « 8 » :

 

poitrine et hanches larges, voilà les caractéristiques qui représentent la morphologie en « 8 », pulpeuse et généreuse, votre silhouette sera mise en valeur par les larges décolletés, en V ou en coeur par exemple. L’encolure ronde vous conviendra cependant moins bien puisqu’elle insistera sur la proéminence de votre poitrine. Côté forme, n’hésitez pas à essayer une robe brodée qui mettra vos courbes en valeur, mais limitez les froufrous et les dentelles qui ne présenteront pas vos formes à leur avantage.

Misez sur les matériaux « lourds » comme la crêpe, ou le brocard, plutôt que sur le satin ou le lin. Enfin, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur les robes courtes, qui correspondent très bien aux silhouettes en « 8 ».

 

Les petites tailles :

 

si vous avez une taille étroite et des courbes en haut et en bas, la robe sirène vous conviendra tout-à-fait et fera de vous une mariée particulièrement sensuelle.

Robe de mariée sirène | WeChain

Pour les petites tailles la robe de mariée sirène

 

Les morphologies en triangle :

 

poitrine menue et hanches plus imposantes, vous affichez la silhouette la plus commune. Pour équilibrer le tout, il conviendra de mettre votre poitrine en valeur en misant sur un décolleté avantageux ou sur un col bateau par exemple.

Robe de mariée décolleté bateau | WeChain

Pour les morphologies en triangle, le décolleté en bâteau est un choix judicieux

Choisissez une forme de robe fluide et légère qui n’alourdira pas votre silhouette : un jupon évasé par exemple, mais sans plis. La robe taille empire est ce que l’on fait de mieux pour mettre en valeur la poitrine, en affichant une ligne fine et contenue pour le bas du corps.

 

Les morphologies aux épaules larges :

 

de larges épaules et des hanches étroites ? N’hésitez pas à sublimer vos jambes en les affichant avec une robe courte. Évitez les robes bustier qui mettront en exergue vos épaules pour leur préférer un décolleté en coeur, ou un modèle dos-nu.

Robe de mariée décolleté coeur | WeChain

Robe de mariée décolleté coeur

 

Les silhouettes filiformes :

 

peu de hanches et peu de poitrine, votre silhouette vous permet quelques extravagances côté robe de mariée ! Tout ou presque vous va; si vous optez pour la robe sirène, optez pour un soutien-gorge push-up qui donnera du volume.

La robe vintage en dentelle à manches longues vous ira également très bien. Attention aux robes courtes à la taille non marquée qui pourraient ne pas rendre grâce à votre silhouette. Pour les matières, tout est permis, mais on conseille des matières fluides comme le satin ou la soie, qui sublimeront vos formes et érotiseront quelque peu votre silhouette.

 

Les silhouettes rondes :

 

pour sublimer vos formes, misez sur un jupon 7/8e qui donnera de la longueur à vos jambes. Évitez en revanche les traînes et les longs voiles qui alourdiront votre silhouette. Côté décolleté, faites-vous plaisir, et misez sur un V profond qui mettra en valeur la partie haute de votre corps.

Robe de mariée col en V | WeChain

Une robe en col en V

 

Choisir sa robe de mariée : faites en fonction de la saison

 

L’organisation d’un mariage en plein hiver, et l’organisation d’un mariage en plein été n’ont rien à voir, qu’il s’agisse de la nourriture, du lieu de réception, des activités, et également du choix de la robe de mariée. Pas de panique, vous n’êtes pas forcée de choisir une robe en lainage ou à col roulé !

Néanmoins, préférez plutôt les matériaux lourds, qui donneront de l’épaisseur à votre tenue, le lin n’étant pas de saison, et le satin ou la soie risquant de révéler les petites imperfections de la peau exposée aux courants d’air : chair de poule, ou électricité statique notamment.

Les robes automnales et hivernales présentent des atouts parfaits pour un mariage dit « hors-saison » : dentelles, manches longues et autres pulls légers en cachemire et boléros délicats apporteront de l’originalité à votre silhouette en comparaison à une robe de mariée d’été.

Robe de mariée manches longues | WeChain

Prévoyez des manches longues en automne ou hiver

Prévoyez également une paire de collants discrets pour pallier à la fraîcheur de la saison, ainsi qu’une paire de chaussures fermées, comme des escarpins par exemple.

Enfin, faites bien fixer votre coiffure qui risquerait peut-être de se déliter à cause de l’électricité statique.

Pour les mariées d’été, tout est permis ! Matières fluides, chaussures ouvertes, et même sandalettes. Pensez aux lunettes de soleil et à l’écran total pour passer un bon moment en extérieur.

Robe de mariée nus pieds | WeChain

En été, faites ce qu’il vous plait !

 

Choisir sa robe de mariée : définissez votre budget et tenez-vous à ce dernier

 

Comme chaque élément d’un mariage, le choix de la robe de mariée est soumis au cadre du budget que vous pouvez et que vous souhaitez y consacrer. Les prix varient énormément, vous pouvez trouver une robe de mariée pas chère, comme une robe atteignant les 6000, 8000, voire 10 000€ !

La moyenne se situe aux environs de 2000-4000€, le prix d’une robe en magasin se trouvant dans la fourchette des 1000-2000€, et le prix d’une création sur-mesure entre 3000 et 6000€. Néanmoins, il en est vraiment pour tous les budgets, et ne vous mettez pas la pression si vous avez un petit budget : vous ne porterez cette robe qu’une fois dans votre vie, et ce n’est pas un vêtement qui vous empêchera de passer la plus belle des journées de votre existence !

Pour les budgets modestes, sachez que de nombreuses enseignes de prêt-à-porter lancent leur ligne de robes de mariée : on notera Naf-Naf, Monoprix, Asos, Sessun, ou même la Redoute. Vous pouvez alors trouver une robe pour 100 à 200€, et ne vous y trompez pas, elles sont aussi jolies et délicates que certains modèles de magasins spécialisés. N’hésitez pas à écumer Etsy, le célèbre site de confection artisanale comprend également des couturiers aguerris qui réaliseront pour vous un modèle sur-mesure à moindres frais.

Sachez que recourir à un couturier sur-mesure n’est pas toujours aussi cher qu’on le croît, et si vous fantasmez sur des modèles de créateurs aux prix prohibitifs, vous pouvez contacter plusieurs couturiers qui vous feront sans doute des propositions très intéressantes.

Pour les budgets plus conséquents, n’hésitez pas à vous tourner vers un créateur qui adaptera l’un de ses modèles pour vous, ou créera un modèle unique que vous serez fière d’arborer, et qui vous conviendra parfaitement.

 

Choisir sa robe de mariée : organisez vos essayages

 

Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour organiser vos essayages de robe de mariée, les retouches prennent parfois du temps, elles peuvent prendre jusqu’à un an, dans le cas d’une robe  de mariée sur-mesure ou sur demi-mesure. Si vous optez pour l’achat d’une robe de mariée en-ligne, n’hésitez pas à aller essayer une robe similaire en boutique pour avoir une idée du rendu final et pour constater si le modèle de robe de mariée choisie convient ou non à votre silhouette et si vous vous sentez bien dedans.

Robe de mariée essayages | WeChain

Et ce n’est pas seulement le cas pour les robes de mariée, mais également pour les costumes ou combinaisons de mariée, en vogue ces temps-ci.

Ne pariez pas sur une perte ou une prise de poids, il faut que la robe vous convienne au moment où vous l’essayez, et que vous fassiez le nécessaire pour conserver votre silhouette actuelle jusqu’au mariage. Chaque année, la plupart des personnes prennent de bonnes résolutions de perte ou de prise de poids, mais rappelez-vous que vous ne respectez pas forcément à la lettre vos indications de régime ou de sport, et ce n’est pas parce que vous vous mariez que vous dérogerez à la règle !

Organisez un essayage entourée d’une personne de confiance : une personne proche de vous, qui vous dira si oui ou non la robe vous va, et pas une personne qui projettera ses envies ou ses tensions personnelles sur vous le jour de l’essayage.

Évitez évidemment les mauvaises langues ou les amies qui n’oseront pas vous donner leur véritable avis de peur de vous vexer. Sélectionnez quelqu’un d’honnête capable de vous donner son avis sur les aspects pratiques et esthétiques de la robe, en bref, quelqu’un de bon conseil. N’invitez pas toutes vos amies de peur d’en vexer certaines, ce moment doit être intimiste et doit faire ressortir des arguments et des avis de bonne foi.

Enfin, prenez en compte l’avis de vos accompagnateurs/trices, mais respectez avant tout vos envies. Vous avez envie d’une robe de mariée sirène alors que votre silhouette ne s’y prête pas ? D’une robe de mariée en dentelle alors qu’il fera 40° ? Faites-vous plaisir, ce sera votre journée, et si vous rêvez d’un modèle en particulier, au-delà de son adaptation à votre silhouette ou aux conditions pratiques de la journée, alors prenez-la !

Comme le reste des instances de votre mariage, le choix de la robe de mariée vous revient totalement, et tous les conseils sont bons à prendre, mais c’est avant tout vous la décisionnaire.

 

Choisir sa robe de mariée : le cas de la grossesse

 

Robe de mariée grossesse | WeChain

Choisir une robe de mariée en étant enceinte n’est pas si simple qu’il y paraît : quelle taille ferez-vous le jour J ? Votre ventre aura-t-il triplé de volume ? Serez-vous à l’aise dans le modèle de robe que vous avez choisi ? Voici nos conseils pour choisir sa robe de mariée en étant enceinte.

  1. Prévoyez davantage d’essayages dont un le mois précédent le mariage, et un autre la semaine juste avant : vous ignorez encore quelle taille vous ferez pour le grand jour, aussi, soyez prévoyante et essayez et ré-essayez jusqu’au dernier moment, en avisant bien le retoucheur de votre problématique, celui-ci doit se rendre disponible rapidement en cas de nécessité de modification.
  2. Choisissez un modèle plutôt simple : les froufrous et les volants alourdissent une silhouette, ce n’est un secret pour personne; aussi, essayez d’éviter ce genre de fioritures qui ne vous mettra pas en valeur.
  3. Reportez-vous aux conseils énoncés plus haut pour choisir un modèle qui sublimera vos formes, par exemple, la robe de mariée taille empire convient très bien aux femmes enceintes. Misez sur le décolleté qui sera alors le plus proéminent au cours de votre vie de femme !
  4. Rendez-vous dans des boutiques spécialisées dans les robes de mariée pour femmes enceintes, lesquelles proposeront pléthore de modèles adaptés et vous offriront de bons conseils.

Ainsi, pour choisir votre robe de mariée, prenez en compte votre morphologie, la météo, votre budget, les avis de vos proches, et surtout préparez-vous une liste d’inspirations qui convient à vos goûts et à vos envies. La plus belle de mariées est celle qui se sent à l’aise dans sa tenue, et non celle qui s’est privée de manger pendant des mois, ou qui a dépensé plus que de raison. Votre robe de mariée est celle dans laquelle vous vous sentirez belle et à l’aise le jour venu.

 

Choisir sa robe de mariée…et la revendre !

 

Qu’il s’agisse d’une question d’économie, ou d’écologie, de nombreuses mariées revendent leur robe après le mariage. En effet, il s’agit d’une pièce que l’on ne porte qu’une fois dans sa vie, et certaines estiment dommage de ne pas en faire profiter les autres, et… de ne pas récupérer une partie du butin dépensé pour le grand Jour !

Aussi, il n’est pas choquant de revendre sa robe de mariée, et s’il est possible de le faire en dépôt-vente, ou bien sur les sites de revente classique comme Leboncoin, Vinted, ou encore Vestiaire Collective, il existe également des sites spécialisés dans les robes de mariée d’occasion. Parmis eux : Graine de Coton. Avis aux petits budgets : vous pouvez également vous faire plaisir en optant pour une robe de seconde main !

Aussi, celles qui ont investi un prix conséquent dans une robe de créateur reconnu, auront intérêt à revendre leur pièce chérie sur un site spécialisé, et international, comme bravobride.com, sur lequel on retrouve de nombreuses robes luxueuses. Sur ce site le choix est vaste, et on peut acheter depuis le monde entier, ainsi, c’est optimiser ses chances de revendre sa robe que de la mettre en vente sur ce dernier. Weddalia.com, le site français n°1 de revente de robe de mariée, offre quant à lui un choix plus ciblé sur des robes de milieu de gamme, aux coupes plus classiques.

Bref, on espère vous avoir donné quelques pistes pour votre futur robe de mariée. N’hésitez pas à mettre en commentaires des idées ou remarques. Quoiqu’il en soit, ne vous prenez pas la tête, ça doit avant tout être un plaisir !

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This