Décoration de mariage : suivez le guide !

Mariage | 1 comment

Votre mariage approche à grands pas ! Une fois la robe choisie (lien vers l’article dédié), il convient de s’atteler à l’organisation du mariage (lien vers l’article dédié), et la décoration constitue l’un des pans principaux de ce beau projet. La décoration de mariage concerne aussi bien les objets bien connus du mariage, comme les fleurs ou la table, que des petits détails auxquels on n’aurait pas nécessairement pensé, mais qui feront toute la différence le jour venu. Inspirations, budget, papeterie, écrins, luminaires, vaisselle, et bons plans, suivez le guide pour offrir à votre réception une décoration de mariage extraordinaire qui ravira tout le monde ! 

 

Décoration de mariage : déterminez vos inspirations

 

Comme nous le conseillons pour le choix de votre robe de mariée, le plus évident est de commencer par faire le tour de vos diverses inspirations. Allez puiser des idées sur Instagram, sur Pinterest, ou encore sur des sites internet spécialisés dans le mariage comme unbeaujour.fr ou lamarieeauxpiedsnus.fr et retenez ce qui vous touche et ce qui vous plaît le plus.

À vrai dire, toutes les ambiances et atmosphères sont possibles le jour de votre mariage, pourvu que cela soit bien fait. On relève ainsi des thèmes fêtes foraines, des thèmes cirque, des thèmes nautiques, des thèmes bohème, des thèmes champêtre, des thèmes floraux, ou encore des thèmes vintage.

Photobooth champêtre ?

Style plutôt vintage à votre mariage ?

Les sites énumérés ci-dessus proposent ensuite de nombreux trucs et astuces pour personnaliser l’ensemble de votre décoration sur une thématique en particulier (bonbonnières, attrape-rêves, tapis, etc…).

Si vous ne souhaitez pas de thème précis pour votre mariage, mais seulement une ambiance ou une couleur, vous aurez d’autant plus de facilités à décliner l’ensemble des éléments autour de ce projet. Certains organisent par exemple des mariages tout en bleu, ou des décorations à ambiance romantique, ou délicate, sans problématique spécifique.

Faîtes-vous plaisir, et n’oubliez pas que ce jour, c’est le vôtre !

 

Décoration de mariage : attribuez-vous un budget

 

Comme pour de nombreux autres aspects de l’organisation de votre mariage, le budget constituera un facteur décisif pour le choix de vos éléments de décoration.

Attention ! Ce n’est pas parce que votre budget est serré que vous ne pourrez pas choisir la thématique qui vous plaît le plus, c’est simplement qu’il faudra envisager les achats et locations autrement, et compter sur le savoir-faire de vos mains expertes ainsi que de celles de vos témoins.

Au niveau des proportions, le budget de la décoration occupe une place minime dans le coût total du mariage, passant après la tenue des mariés, le traiteur, la location du lieu de réception, et le photographe. La décoration du mariage n’est donc qu’un « accessoire » aux yeux des futurs mariés qui préfèrent consacrer leur porte-monnaie à d’autres postes plus prioritaires à leurs yeux.

Aussi, le budget pour la décoration d’un mariage n’est pas nécessairement excessif et ne peut revenir qu’à quelques centaines d’euros, le poste le plus coûteux restant les fleurs : il faut en effet compter environ 80€ pour un centre de table. Néanmoins, elle ne sont pas obligatoires, et le reste peut revenir à moindre coût grâce aux brocantes ou aux greniers de vos proches.

 

Créez une atmosphère mentale

 

Liminaires intimistes : décoration de mariage | WeChain

Créez une atmosphère !

La clé de la réussite d’une décoration de mariage réussie, c’est de créer une véritable atmosphère autour de votre thématique ou de vos envies, cela peut-être un thème romantique, un thème vintage, ou encore un thème personnalisé comme votre sport favori, ou un livre que les deux mariés ont apprécié ou ont lu ensemble.

Vous n’arriverez pas au même résultat si vous glanez çà et là quelques éléments au petit bonheur la chance, que si vous créez un véritable petit environnement idéal où chaque élément prendra sa place, et s’accordera avec une certaine logique relativement aux autres.

 

La papeterie

 

Aussi, vous pouvez décliner vos invitations et vos Save the Date sur le thème de votre réception et de votre cérémonie.

papeterie-mariage | WeChain

 

L’écrin

 

Pensez également à l’écrin des alliances : il sera apporté au moment-clé du mariage, vous fera vivre un moment magique, sera observé par tous, et pris en photo sous toutes les coutures. S’il y a un élément de décoration de mariage à ne pas manquer, c’est bien celui-là ! Pensez aux écrins de verre, vintage et charmants, lesquels, ornés d’une petite guirlande lumineuse à LED, ou d’un brin de verdure fera son petit effet.

Portes alliances : décoration de mariage | WeChain

 

Il existe également des écrins en bois personnalisables, qui vous laisseront un souvenir impérissable une fois le mariage passé. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour du côté de chez vos grands-parents, qui ont probablement un écrin magnifique comme cela était courant à l’époque; peut-être vous prêteront-ils le leur ?

 

L’éclairage

 

L’éclairage constitue également une partie très importante de la décoration de mariage, au sens où c’est un élément vraiment vital, qui va instiller toute une atmosphère autour de la réception : éclairage intimiste, à la bougie, ou par des guirlandes électriques ? Vous êtes le maître du jeu, néanmoins, pensez à demander conseil à votre photographe en amont, qui saura vous rencarder sur les éclairages fournissant la plus belle lumière pour vos photos de mariage.

Des lampes anciennes, des spots dissimulés çà et là, quelques bougeoirs, ou encore des photophores : l’éclairage peut donner une ambiance toute particulière à votre réception si vous l’utilisez bien.

Des bougies sur table : : décoration de mariage | WeChain

La personnalisation peut aussi constituer un élément à part entière de votre décoration de mariage : de nombreux couples créent des étiquettes de bouteilles à leur effigie, ou font imprimer les bouchons ou les capsules; cela laisse un souvenir aux invités et distille une ambiance tout autour des mariés pendant la journée, en jouant à fond la carte du dépaysement. Bon à savoir : vous pouvez également faire personnaliser les boissons, que vous créez sur-mesure avec un maitre-brasseur, ou un vigneron.

Enfin, voici nos deux conseils :

  • 1- Soyez maître de votre thème : choisissez le thème qui vous fait plaisir, et non celui recommandé ou préféré par vos proches, c’est votre mariage. Une fois ce thème choisi, projetez-vous et pré-visualisez chaque élément afin d’obtenir la décoration approchant le plus de celle dont vous rêvez.
  • 2 – Less is more : n’hésitez pas à décliner de nombreux éléments autour de votre thématique, mais gardez à l’esprit qu’il ne faut point en faire trop, et qu’une quantité excessive d’éléments risquerait de cannibaliser le reste des postes consacrés à votre mariage, et de n’être pas photogénique; or il serait dommage de gâcher par avance ces images auxquelles vous tiendrez tant pour le reste de votre vie.

 

Le lieu

 

Il va sans dire que le lieu constituera l’un des facteurs de réussite de votre décoration de mariage, c’est-à-dire qu’il convient de choisir un lieu correspondant à vos inspirations. Si, par exemple, vous souhaitez tourner autour de la thématique du cirque, la location d’un chapiteau sera absolument parfaite. Si vous préférez une décoration de mariage orientale, tournez-vous vers la location d’une tente berbère (terrenomade.com); pour une décoration de mariage autour de l’Asie, ou de la jungle, pensez à une tente en bambou (touareg.fr).

Tente mariage | WeChain

Hé oui… le mariage dans un tente c’est tendance !

Si vous rêvez d’un mariage de princesse, direction les châteaux sur le spécialiste de la location airbnb.fr. Pour une décoration de mariage style vintage, ou authentique, pensez au mas provençal, ou à la vieille demeure de pierre.

Vous avez saisi l’idée, essayez d’accorder la décoration de votre mariage au lieu que vous avez choisi pour votre réception, et vice-versa.

Néanmoins, si vous disposez d’un petit budget, et que vous célébrez votre mariage chez vous, ou dans une petite salle des fêtes communale, ne désespérez pas, votre décoration peut également être très réussie, pourvu que vous y consacriez un peu de temps, afin d’accessoiriser au mieux le lieu. Dans ce derniers cas, pensez aux rideaux, aux tentures, aux draperies, aux tapis…afin d’habiller la pièce, et de la relooker complètement. Nous vous conseillons vivement de jeter un oeil aux DIY proposés par le site unbeaujour.fr, très inspirés…et inspirants ! Plus sur ce sujet dans notre guide “Comment faire des économies à son mariage ?“.

 

 

Le mobilier

 

Le mobilier est l’un de postes centraux de la décoration. En général, lorsque vous louez une salle quelle qu’elle soit, le mobilier se trouve inclus. Néanmoins, vous pouvez choisir de louer du mobilier afin de parfaire la décoration de votre mariage. D’autre part, le lieu de réception à la location peut ne pas comporter de mobilier, comme lorsque l’on loue une tente par exemple, ou que l’on décide de célébrer son mariage en extérieur, à l’ombre des arbres.

Chaise arty pour mariage | WeChain

Chaise arty

Dans ces cas précis, il vous faut louer du mobilier, et pas n’importe lequel : celui qui correspond à vos envies. Voici notre liste de prestataires :

  • Options : sans doute le plus connu des prestataires en matière de location de mobilier, Options propose un large choix, allant des tables aux plantes artificielles en passant par les voitures à glace style Disneyland. www.options.fr
  • BeLounge : envie de canapés et de fauteuils Chesterfield pour une ambiance authentique et désuète ? BeLounge propose également des bars en bois vintage ou encore des assises industrielles. Pour la décoration d’ambiance, c’est par ici que ça se passe : www.be-lounge.com/
  • Nabieloc : wedding planner parisienne reconnue, Nabie dit oui a lancé il y a peu son e-shop de location de mobilier et de décoration de mariage. Au programme ? Des meubles chinés çà et là : bancs marocains, fauteuils Emmanuelle, chaises western, ou fauteuils design, il y en a pour tous les goûts ! Le bon plan pour les décorations de cérémonies laïques. http://nabieloc.com

 

La table

 

La table est également l’un des éléments essentiels de la décoration d’un mariage, au sens où les invités vont y passer le plus clair de leur temps. La décoration de table est l’occasion de distiller quelques détails pour faire passer une ambiance. Voici les différents points à éventuellement prendre en compte pour la décoration de la table :

 

La vaisselle

 

S’il était auparavant évident de louer de la vaisselle classique auprès des loueurs proposant ce service, avec les traditionnels verres ballons et les assiettes rondes et blanches, on assiste ces dernières années à un revival vintage qui confère une ambiance plus charmante et intimiste à la table. Aussi, divers e-shops proposent des couverts anciens à l’achat ou à la location.

Vaiselle mariage | WeChain

Blanche Patine vend des assiettes rétro à l’unité, motifs floraux, moineaux gracieux, ou médaillons, il y en a pour tous les goûts. Idem pour les couteaux en nacre ou en corne, et pour les carafes style Gatsby. Idéal pour l’organisation d’un petit mariage, puisqu’il vous faudra débourser une cinquantaine d’euros en moyenne pour une carafe et au moins 30€ par assiette.

blanchepatine.com

Vaisselle vintage propose des articles de vaisselle à la location : couverts, assiettes, théières, bougeoirs, soupières, cloches de verre, compotiers… tout a été pensé pour réaliser une table vintage, des yeux à la tête ! Le plus : la déclinaison de types de vaisselles proposés, de ceux que l’on avait oublié chez nos grands-mères, de quoi re-découvrir le temps d’un dîner l’atmosphère charmeuse et désuète de nos après-midis d’enfance. Il est bon d’ajouter que la tarification de la location est bon marché, et permet de s’en sortir à moindre coût (à condition de n’avoir pas 200 invités à son mariage…).

vaissellevintage.com

Le grenier de Rosa est également un e-shop de location de vaisselle vintage, s’appuyant quant à lui sur un autre concept : la location est effectuée au couvert près. 3 formules différentes sont proposées pour un couvert, la formule brunch, la formule dîner, ou la formule banquet. Un aperçu du stock est proposé sur le site, afin de dresser une vitrine des très nombreux modèles dépareillés disponibles à la location. De quoi nous en mettre l’eau à la bouche !

legrenierderosa.com

 

Les Nappes et les serviettes

 

S’il vous est possible d’investir dans des nappes et des serviettes ou de les louer, nous ne saurions vous conseiller de vous les procurer sur des brocantes, foires à tout, ou dans le grenier de vos grands-parents. Choisissez du coton épais, blanc immaculé, et donnez un charme certain à votre tablée, qui s’accorde avec de nombreuses thématiques de décoration.

 

Table de mariage avec serviette | WeChain

N’hésitez pas à faire broder vos initiales respectives, ainsi que la date de votre mariage sur les nappes et/ou les serviettes. Cela vous permettra de conserver des souvenirs inoubliables de cette journée unique.

Si de nombreux mariés optent pour les nappes en papier, nous ne saurions toutefois conseiller cette option, qui n’a que peu de charme, et qui vieillit mal le temps de la soirée.

 

Porte-noms, étiquettes et numéros de tables

 

Pour ces éléments, nous vous encouragerons à opter pour le DIY, c’est-à-dire pour le fait-main. Pourquoi ? Parce que vous ne serez jamais mieux servis que par vous-mêmes !

Le DIY ?! C’est typiquement l’un des éléments de décoration de mariage sur lesquels vous pouvez vous faire plaisir sans entraîner de dépenses inconsidérées.

Pour les étiquettes, les plus classiques opteront pour un simple carton plié en deux sur le sens de la longueur, avec une écriture fine tracée au feutre de la couleur de votre choix, on pense notamment à la tendance cuivre ou au doré pour les atmosphères élégantes.

Néanmoins, les étiquettes peuvent être soutenues par de nombreux supports : origamis, bouchon de liège, rondin de bois, brin de lavande ou de blé, etc… Les magasins comme bouchara.com ou maisonsdumonde.com proposent de nombreux éléments décoratifs qui vous permettront de réaliser les porte-noms de vos rêves. Pensez également aux enseignes comme topdéco.fr qui comportent un choix indécent. Des petites bouées pour les thèmes marins, aux étoiles pour les thèmes princiers ou galactiques, vous y trouverez nécessairement votre bonheur.

Étiquette originale mariage | WeChain

Sympa la petite pomme de pin !

Quant aux numéros de table, là aussi, vous avez l’embarras du choix : numéros en bois, calligraphie travaillée, ou tables à thèmes comportant leurs jeux de sociétés propres, ou une photo de votre couple à chaque époque que vous avez traversée, les possibilités sont larges. Pour les éléments plus travaillés, pensez à etsy.com, le roi du DIY, où de nombreux particuliers talentueux proposent leurs services pour des sommes plutôt raisonnables.

 

Décorations de table

 

Faites-vous plaisir sur la décoration de table, et ne vous limitez pas nécessairement aux fleurs, mais créez, si possible, une ambiance particulière, qui rappellera votre thématique sans non plus surcharger l’atmosphère. Coupes en laiton, dame-jeanne, et photophores peuvent ainsi instiller une scénographie charmante qui donnera du cachet à votre table.

Fleurs sur table

Les fleurs bien sûr… mais pas que

Tout peut être utilisé pour donner de l’élan à votre dîner, pensez-y en faisant du shopping, et vous verrez que de nombreux éléments peuvent venir habiller votre décoration de table. Attention à toutefois rester relativement sobre et discret pour ne pas monopoliser tout l’espace de la table, et pour conserver l’élégance de votre décoration, sans surcharge.

Nos inspirations favorites : les comptes Instagram de @le_scenographe et de @sarah_farsy_scenographie, qui donnent de nombreuses idées inventives et particulièrement esthétiques. Notre coup de coeur ? Les petits terrariums de Sarah Farsy, et les ananas bombés en doré du scénographe. L’idée sympa ? Si vous en avez suffisamment, offrez certains éléments de décorations à vos invités : petites cactées, photophores, etc… Cela leur laissera un souvenir précieux de cette fabuleuse journée.

 

Les fleurs

 

Les fleurs constituent un poste important de toute décoration de mariage : entre le bouquet, les boutonnières, les centres de table, accessoires du photobooth et les compositions pour le buffet ou pour les bancs de l’église, il y a du travail ! Il est bien sûr tout à fait possible de faire l’impasse sur certains éléments, comme les centres de tables ou les compositions, mais on imagine mal une mariée sans bouquet.

Décoration de mariage : fleurs sur table | WeChain

De même, pensez bien que les fleurs donnent un cachet fort photogénique à vos photos, et constituent un élément de décoration facile et toujours charmant, même si on le retrouve dans quasiment tous les mariages. Nos conseils pour la décoration florale :

  • Choisissez le même fleuriste pour l’ensemble de vos compositions florales : ainsi, elles évolueront toutes sur la même ambiance et les mêmes couleurs;
  • Choisissez votre fleuriste avec précaution : il est nécessaire que vous vous entendiez du mieux possible sur ce que vous souhaitez. Ne sélectionnez pas un fleuriste trop tradi pour un mariage style tropical, ça ne matcherait pas.
  • Économisez en composant vous-même votre bouquet : un bouquet de mariée n’est pas toujours bon marché, et vous ne sera jamais mieux servie que par vous-même. Par contre, soyez conscients que vous ne pourrez pas réaliser l’ensemble des compositions par vous-même, cela prend trop de temps en plus du travail monstrueux qui vous attend déjà, surtout à la veille du mariage (on ne peut pas prendre d’avance sur la confection des compositions florales…).
  • Pensez aux vases : il serait dommage de gâcher vos compositions avec des vases classiques sans éclat et sans charme; optez pour de vieilles bouteilles, des dame-jeanne, ou des vases anciens dépareillés (que vous pouvez louer dans les e-shops mentionnés ci-dessus). Effet garanti !

Pour conclure, si la mise en place d’une décoration de mariage peut sembler bien fastidieuse a priori, elle peut s’avérer finalement constituer un véritable plaisir, et vous pourrez vite dépasser cette étape sans stress et sans dépenses superflues en vous organisant correctement.

En commençant par la visualisation la plus large possible, grâce à la création d’une carte mentale, vous pourrez petit à petit faire entrer vos idées dans l’entonnoir de votre pensée afin de les préciser et de vous orienter vers la décoration de mariage qui vous convient le mieux.

Établissement du budget, choix de la salle, de la décoration de table, et carnet d’inspirations, vous vous trouverez finalement étonnés le jour J d’avoir su assembler si parfaitement chaque petit élément pour donner vie à un rêve dont vous n’aviez même pas conscience exacte !

Et vous, vous avez des idées de déco pour un mariage ? Dites-nous tout en commentaire !

WeChain est une startup française qui s'est donné pour mission d'animer les événements professionnels et particuliers grâce à une animation photo digitale tout-en-un fun et innovante.

Oubliez les photobooths ou autres installations lourdes. Avec WeChain, branchez et profitez !

Pin It on Pinterest

Share This