Top 5 des meilleures applications événementielles

Difficile de sortir des sentiers battus lorsqu’on organise des événements professionnels. Vous êtes en train d’organiser un séminaire, une convention, un gala annuel, une remise de prix et vous avez envie de faire le choix de l’originalité.

Vous vous dirigez assez naturellement vers une app événementiel. C’est vrai qu’il existe de nombreuses solutions pour tous les goûts et pour tous les budgets.. Pour autant, elles sont tellement devenues à la mode qu’il en devient difficile de s’y retrouver.

D’autant qu’il faut d’abord se défaire du piège de l’effet de mode : soyons clairs, prendre une appli pour prendre une appli ne sert pas à grand chose.

Il faut qu’elle réponde à un besoin qui se pose en terme d’organisation ou en terme de divertissement.

Clémence, cheffe de projet d’une grande agence d’événementielle parisienne le reconnaît : “les clients nous demandent de plus en plus des solutions digitales, mais sans vraiment leur trouver un sens ou une fonction au sein de leur événement. En réalité, il vaut mieux faire l’inverse. Faites en sorte que le système- si innovant soit-il- auquel vous faite appel, soit bien adapté à votre public et à votre événement”

Et Clémence d’ajouter : “Si l’appli ou la solution que vous avez choisi trouve sa place au sein de votre organisation ce sera un succès car les gens sont très friands des choses qu’ils peuvent maîtriser depuis leur téléphone. A l’inverse, si vous avez fait un choix par défaut, au mieux cela passera inaperçu.”

Afin de suivre les bons conseils de Clémence, voici donc donc notre top 5 des application mobiles événementielles. Vous y trouverez des inspirations innovantes pour organiser l’ensemble de l’événement mais aussi pour le booster grâce à des solutions musicales, des réseaux sociaux ou encore des applications photos événementielles.

 

Haloha

Haloha fait partie de ces applis qui permettent de gérer l’intégralité de votre événement. Autant vous le dire tout de suite, vous trouverez pléthore de solutions dans ce style mais Haloha est une plateforme très simple qui laisse libre court à votre imagination.

En seulement quelques clics vous pouvez importer du contenu, choisir les fonctionnalités et opter pour le design qui vous ressemble. Une fois votre appli créée vous gérez tout le flux, modérez les questions et les commentaires des participants et transposez l’ensemble des données en statistiques.

Le plus : C’est particulièrement simple d’utilisation. Pas besoin d’un tutoriel de 3 heures pour rapidement se faire la main.

 

Inventapp

Inventapp est une jeune startup prometteuse qui propose de créer une appli événementielle totalement dédiée. L’appli fourmille de trouvailles permettant de personnaliser l’expérience immersive des participants pendant les réunions notamment.

Inventapp : le couteau suisse

Un véritable couteau suisse événementiel qui permet de gérer l’ensemble des étapes de l’événement de l’agenda à l’animation en passant par les phases de travaux collectifs. Différents niveaux de personnalisation existent selon votre budget. De l’app marque blanche à votre appli dédiée.

Le plus : La personnalisation est particulièrement bien gérée. Vous pouvez rapidement créer une app qui ressemble à votre événement en terme de fonctionnalités et d’identité.

 

Angage

Angage porte bien son nom. Ici c’est l’engagement qui est à la base de la promesse de l’entreprise issue de la fusion des sociétés PowerVote et NetVisio. Webinar, smart badges, beacons, questionnaires interactifs permettent aux participants d’échanger avec l’organisateur via un système qui est plutôt simple et bien conçu.

Dans son look, la plateforme reste toutefois assez institutionnelle. A privilégier pour des séminaires très business. Si votre public s’y prête, nul doute qu’ils joueront le jeu de l’engagement.

Le plus : L’interactivité est très bien gérée via une appli dédiée ergonomique et les options ne manquent pas pour adapter cette interactivité à votre public. Pour les événements de type séminaires ou conventions c’est un must have.

 

Swapcard

On passe à un incontournable de l’événementiel avec Swapcard. A l’origine, cette startup proposait un moyen astucieux de scanner les innombrables cartes de visite que l’on glane par centaines dans les allées des salons.

Fort de cette fonctionnalité qui l’a rendue virale, Swapcard a depuis étendu son offre au networking dans son ensemble. Il est désormais possible de mettre en place une véritable stratégie de réseautage via l’application.

C’est une des meilleures solutions pour un événement ouvert comme un salon ou un congrès ou peuvent se croiser des collaborateurs d’une même entreprise qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Lorsque votre event inclut une forte proportion de networking, il faut penser à Swapcard.

Le plus : Relativement chaotique à ses débuts, la fonctionnalité scan de l’application s’avère désormais particulièrement pratique et vous évite d’alourdir vos poches avec des millions de cartes de visite.

 

WeChain

Startup française en plein boum, WeChain s’est installée dans le paysage de l’événementiel grâce à une fonctionnalité phare : la projection en temps réel des photos des participants.
WeChain vous propose de créer le réseau social privé et sécurisé de votre événement. Les concepteurs sont partis d’un constat simple. Les réseaux sociaux traditionnels ne protègent pas l’e-réputation des participants ni des entreprises.

Pour vivre heureux, vivons cachés et l’on pourra se lâcher est un bon résumé de la promesse de Wechain.

Vos chainers participent depuis l’application WeChain et construisent la mosaïque 3D de l’événement en construisant un logo, une image, le tout dans une animation dynamique grâce à leurs propres photos.

Vous récupérez l’ensemble des contenus et chaque participant affirme sa place dans le groupe. Particulièrement adaptée pour la partie détendue de votre événement, l’appli est devenue une référence dans les soirées de séminaires.

Le plus : WeChain fonctionne en plug and play et s’installe en une minute depuis le gestionnaire internet. En trois clics vous diffusez l’animation live en reliant un ordinateur au dispositif de projection. Déconcertant de facilité.

 

Un dernier conseil avant de vous lancer dans la digitalisation de votre événement. Pensez à toujours communiquer en amont. Cela laissera le temps à vos participants d’apprivoiser l’application que vous aurez sélectionné. Prévoyez une liste de participants complète et éventuellement un service d’envoi de notifications push , SMS ou mail pour les tenir au courant.

Il n’est vraiment pas judicieux de faire cela au dernier moment. Créez une attente, un rendez-vous entre le digital et vos participants. Ils vous remercieront.

-20€ sur l'animation photo mariage WeChain !

avec le coupon code

ETE2019

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This