Comment faire des économies à son mariage ?

Le moment que vous attendiez depuis des années est enfin arrivé ! Franck a pris les choses en main et vous a fait une demande en mariage des plus romantiques qui soit, un genou à terre avec une sublime bague entre les mains qui attend impatiemment d’être placé sur votre doigt ! Très enthousiaste, vous ne cessez d’imaginer cette belle cérémonie et attaquer déjà les préparatifs du mariage.

Néanmoins, petit problème se pose. Entre la tenue du mariage, le choix des prestataires, les animations, la location de la salle et les repas, niveau coût c’est un réel budget à prendre en considération. Pas de panique, nous allons vous prouver que faire des économies sur son mariage, eh ben c’est possible.

Oui oui, vous avez bien lu. Voyons donc ça ensemble !

Savoir organiser son mariage

 

L’organisation et l’anticipation sont les clés d’un mariage peu coûteux. Savoir faire les bons choix et prendre le temps qu’il faut pour étudier une activité en est un autre. Voyons donc ensemble sur quel point va falloir bien étudié pour réduire au maximum ses coûts !

 

1 – Des économies sur… les invités

 

Le mariage est un moment intime et d’un sentiment très fort pour les futurs mariés. Il est donc préférable de partager ces moments avec ses amies proches et sa famille, en d’autres termes, des personnes que l’on apprécie beaucoup. Notez une chose, plus un mariage à un nombre d’invités important, plus il y aura de dépense et donc tout naturellement, considéré comme un danger pour le porte-monnaie !

Vous l’aurez donc compris, partager ce moment fort uniquement avec vos proches et réfléchissez à deux fois avant d’inviter la voisine de l’oncle du petit frère de votre tante.

 

2 – Les prestataire

 

Le choix de vos différents prestataires qui interviendront durant votre mariage va être un des éléments les plus importants si vous voulez réaliser de réelles économies ! Que ce soit le traiteur de votre mariage en passant par le DJ, il ne faut surtout pas hésiter à chercher un terrain d’entente avec ces prestataires et à négocier les prix.

Une chose est sûre, si vous ne le faites pas, ils ne le feront pas à votre place. Prenez donc votre temps quant à vos choix, écoutez les conseils autour de vous et n’oubliez pas de demander des devis à chacun des prestataires. Réfléchissez ensemble avec votre conjoint(e) au choix le plus rentable et raisonnable pour vous !

 

3 – Les animations

 

 

J’imagine que vous ne voulez absolument pas ennuyer vos invités avec un mariage fade et sans animation ? Ouf, j’ai eu peur ! L’animation à un mariage est l’élément principal qui fait que vos invités se souviendront de votre union et apportera une bonne ambiance assurée à votre cérémonie ! Il existe de nombreuses animations mariage qui ne nécessitent pas un coût énorme et qui apportent dynamisme et convivialité.

Par exemple, WeChain. Vous ne connaissez pas ? C’est une application qui est mise à disposition UNIQUEMENT pour vos invités et qui leur permet de prendre des photos et les projeter sur écran géant sous forme d’animation durant toute la durée de votre mariage ! Un moyen sympa pour éviter la galère de récupération de toutes les photos après le mariage car elles sont toutes disponibles à vie sur l’application, même après l’événement.
Tout ceci pour la modique somme de 340€. Eh oui, tout est une question de bonne recherche…

 

4 – Et enfin… le choix de la date du mariage

 

 

Eh oui, chers futurs mariés, le choix de la date de votre union fait aussi partie d’un des éléments qui pourront vous faire gagner des économies ! Très souvent, juillet et aout sont les mois préférés des amoureux, mais aussi les plus chers ! D’un point de vue stratégique, les mois d’octobre à mars sont considérés comme les mois où vous pouvez vous marier sans forcément vous ruiner, et donc gagner des petits sous !

En effet, la plupart des prestataires proposent des tarifs plus attractifs à ces périodes. Par ailleurs ayant peu de mariages vers ces périodes-là, les prestataires sont donc moins sollicités et donc, plus disponible pour répondre au mieux à vos attentes et vos exigences. Oui oui, vous serez chouchouté avec un bonus d’avoir le pouvoir pourquoi pas de négocier !

Vous l’aurez donc compris, 4 petites étapes suffisent pour pouvoir réaliser des économies sur son mariage tout en proposant à vos invités, une cérémonie digne des contes de fées. Tout est alors une question d’organisation, d’anticipation et de bonne réflexion ! A vous de jouer maintenant 😉

Ça pourrait vous intéresser !